Dragan Stojkovic prolonge son contrat avec la Serbie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Dragan Stojkovic prolonge son bail avec la Serbie jusqu’en 2026. L’ancien milieu de terrain offensif a permis aux Serbes de participer à deux grandes compétitions d’affilées pour la première fois de leur histoire à savoir la coupe du monde au Qatar et le prochain Euro en Allemagne qui a lieu aux mois de juin et juillet de cette année.

Lors de la dernière édition de la coupe du monde, les Serbes sont tombés dans un groupe compliqué avec le Brésil, la Suisse et le Cameroun. Ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe et ont terminé à la dernière place de leur groupe avec un petit point. En Ligue des Nations, la Serbie a terminé à la première place de son groupe devant la Norvège et intégrera donc la Ligue A la saison prochaine.

Enfin, lors des qualifications pour l’Euro 2024, la Serbie a terminé à la deuxième place de son groupe derrière la Hongrie, suffisant donc pour se qualifier pour le prochain Euro. En poste depuis 2021, c’est une prolongation de contrat logique pour Stojkovic à la vue des derniers résultats de la sélection nationale serbe.

Le parcours de l’ancien milieu de terrain serbe

Dragan Stojkovic est un ancien joueur de football professionnel qui s’est reconverti en tant qu’entraîneur. Il a démarré sa carrière de joueur dans son pays d’origine avant de partir pour Marseille, l’Hellas Vérone et même le Japon à la fin de sa carrière. En parallèle, Stojkovic a évolué en sélection nationale avec la Yougoslavie durant sa carrière de joueur.

En 2008, il a démarré sa carrière d’entraineur au Japon au Nagoya Grampus Eight, le même club dans lequel il avait terminé sa carrière de joueur. Le Serbe a ensuite connu une autre expérience entre 2015 et 2020, en Chine cette fois-ci, au Guangzhou R&F. Enfin, il est devenu le sélectionneur de l’équipe nationale serbe en 2021 et présente un bilan de 18 victoires, 7 nuls et 8 défaites.

Objectif phase à élimination directe de l’Euro pour la Serbie ?

Les Serbes sont tombés dans un groupe relevé lors de la prochaine édition du championnat d’Europe. En effet, ils font partie du groupe C de l’Euro 2024 avec l’Angleterre, le Danemark et la Slovénie. Les Three Lions sont finalistes de la dernière édition tandis que les Danois ne se sont inclinés qu’après prolongation face aux Anglais en demi-finale.

Ce groupe est donc très compétitif sur le papier et les deux meilleures nations de chaque groupe seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale de l’Euro ainsi que les quatre meilleurs 3ème. Avant de démarrer ce tournoi face à l’Angleterre le 16 juin prochain, la Serbie va disputer 2 matchs amicaux face à l’Autriche et la Suède.