La liste des Three Lions pour l’Euro 2024 en Allemagne

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, a sélectionné 33 joueurs pour le prochain rassemblement. Il devra ensuite enlever 7 joueurs pour sa liste définitive pour le prochain Euro en Allemagne. La quasi-totalité des joueurs de cette liste évolue en Premier League sauf notamment Bellingham ou Kane qui jouent respectivement au Real Madrid et au Bayern Munich.

Dans cette liste de la sélection anglaise pour l’Euro 2024, on retrouve un mix entre les cadres et les joueurs d’expérience mais également de très jeunes joueurs qui se sont révélés cette saison en Premier League. On pense notamment à Cole Palmer qui a explosé avec Chelsea ou encore à Kobbie Mainoo qui s’est imposé à Manchester United.

Le joueur de Liverpool, Alexander-Arnold a été sélectionné en tant que milieu de terrain mais il peut également évoluer en tant que latéral droit. Cette sélection anglaise est pleine de talent, et on retrouve notamment Foden ou encore Boukayo Saka qui ont ébloui la Premier League cette saison. Enfin, du côté des cadres, le sélectionneur anglais continue d’attribuer sa confiance à Pickford, Walker, Trippier, Stones, Kane ou encore Rice qui font désormais partie des tauliers.

Les grands absent de la liste de Southgate pour l’Euro 2024

Bien que Gareth Southgate ait communiqué une liste élargie, il y a pourtant des absents de taille. En effet, on pense notamment à Marcus Rashford, qui a effectivement connu une saison compliquée avec son club mais qui fait partie des grands noms du football anglais en attaque. On compte également parmi les absents Sterling ou encore Sancho, pourtant finaliste de la Champions League avec Dortmund.

D’un point de vue plus défensif, Jordan Henderson, qui évolue du côté de l’Ajax Amsterdam, et Ben Chilwell, ne font également pas partie de cette liste. Comme pour beaucoup de sélections européennes, le choix a été dur pour Southgate car énormément de joueurs anglais ont beaucoup de talent mais il a dû faire ses choix en pensant également au bien-être du groupe sans forcément prendre en compte les qualités individuelles du joueur.

Les Anglais grands favoris pour remporter cet Euro

Au vu de la qualité de l’effectif, les Three Lions font forcément partie des favoris pour la victoire finale de ce championnat d’Europe 2024. Ils ont été finalistes malheureux de la dernière édition où ils se sont inclinés aux tirs au but face à l’Italie. Les Anglais n’ont plus remporté de titre depuis 1966 et vont tout faire pour remporter cet Euro en Allemagne.

Avant de démarrer la compétition, les coéquipiers de Kane affronteront la Bosnie et l’Islande lors de deux matchs de préparation à l’Euro 2024. Puis, l’Angleterre affrontera le Danemark, la Serbie et la Slovénie lors des phases de poule de l’Euro pour tenter de se qualifier pour les phases finales.