Qui sera sacré meilleur joueur de l’Euro 2021 ? (EURO 2020)

Depuis des décennies, plusieurs distinctions sont décernées lors des championnats d’Europe. L’UEFA, par une commission d’experts, décide non seulement d’élire la « meilleure équipe du tournoi » mais également le « meilleur joueur du tournoi ».

Qui sera élu meilleur joueur de l’Euro 2021 ? Nous vous présentons les principaux favoris et vous faisons part des différentes cotes. De plus, nous revenons également sur le passé avec les meilleurs joueurs qui ont joué ces championnats d’Europe.

À propos : cette édition de l’Euro est non seulement très spéciale en raison de l’organisation dans 11 stades et pays différents, mais aussi parce qu’elle a été reportée d’une année en raison de la pandémie liée au coronavirus. Cependant, le tournoi a tout de même gardé le titre « EURO 2020 ».

Les favoris pour le titre de meilleur joueur de l’Euro 2021

Dans la liste suivante, vous trouverez nos favoris pour le trophée du meilleur joueur de la compétition du championnat d’Europe 2020. Mais peut-être aurons-nous le droit à une toute autre surprise ?

Kylian Mbappé – France 🇫🇷

Déjà, lors de la Coupe du Monde 2018, Mbappé était l’un des joueur les plus en vue de l’équipe championne du monde. Depuis, la superstar du Paris Saint-Germain ne cesse de s’améliorer dans le jeu, mais aussi en termes de maturité. Le jeune homme de 22 ans joue de manière exceptionnelle et marque dans les grands moments, que ce soit en club ou avec la sélection tricolore.

Il y a très peu de joueur qui semble avoir les mêmes qualités que le prodige français. La star française Kylian Mbappé de cet Euro 2021 est donc notre favori pour le titre de meilleur joueur de ce championnat d’Europe.

Antoine Griezmann – France 🇫🇷

Lors de l’Euro 2016 en France, Antoine Griezmann avait déjà été récompensé du titre de meilleur joueur du tournoi. Va-t-il réitérer cette performance en remportant cette distinction ?

Malgré une adaptation compliquée avec son club du FC Barcelone, l’attaquant est très important au sein de son équipe nationale. C’est donc logiquement que nous le mettons dans les candidats au titre de meilleur joueur de ce championnat d’Europe. Le joueur de 30 ans sera également dans la bataille pour le trophée du meilleur buteur de cet Euro 2021.

Eden Hazard – Belgique 🇧🇪

À l’EURO 2020, qui se jouera cette année dans 11 pays différents, l’heure du belge Eden Hazard pourrait enfin sonner. Depuis quelques années déjà, le joueur est un élément important de son équipe nationale, mais également en club, bien que depuis son arrivée dans la capitale espagnole, ce dernier est dérangé par des blessures à répétition.

Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, lors de laquelle la Belgique a fini à la troisième place, Hazard a été élu deuxième meilleur joueur de la compétition derrière son coéquipier en club le croate Luka Modric. Et comme les Belges font partis des postulants au titre de cet Euro 2021, Hazard figure sérieusement dans les favoris pour le trophée du meilleur joueur du tournoi.

>> Plus d’infos sur la star belge de l’Euro 2021 Eden Hazard

Memphis Depay – Pays-Bas 🇳🇱

À l’hiver 2017, le club de Manchester United a commis une erreur. En effet, le club a vendu Memphis Depay à l’Olympique Lyonnais pour la ridicule somme de 16 millions d’euros. Depuis, le Néerlandais ne cesse de briller et il est le véritable moteur de cette équipe lyonnaise. Le joueur de 27 ans est un joueur redoutable dans le championnat français et dans toute l’Europe, et sa valeur marchande ne cesse d’augmenter.

Étant donné que les Pays-Bas sont nos favoris secrets de l’Euro 2021, le Néerlandais a sans aucun doute le potentiel pour être le meilleur joueur du prochain championnat d’Europe.

Leroy Sané – Allemagne 🇩🇪

S’il y a bien un vainqueur du parcours de l’équipe nationale allemande lors de la Coupe du Monde 2018, c’est sans hésiter Leroy Sané. Le joueur était absent et n’a donc pas participé au mauvais parcours des siens. Après le tournoi en Russie, la désormais superstar du Bayern Munich est devenue un joueur incontournable de l’effectif allemand avec ses prestations décisives. C’est pourquoi Leroy Sané est notre star de l’Euro 2021 de l’équipe d’Allemagne.

leroy sané euro 2021
Leroy Sane (Quelle Wikipedia: Granada,CC BY-SA 4.0)

Dans cette équipe de la Mannschaft, Sané est l’un des plus grands espoirs pour la mener à ce titre de championne d’Europe. Si l’équipe allemande réussie à aller jusqu’en finale, l’ailier offensif allemand a de bonnes chances d’être élu meilleur joueur du tournoi.

Pourquoi Modric ne figure pas parmi nos favoris

Certains fans de football se demanderont sûrement pourquoi nous n’avons pas mis Luka Modric, le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2018, dans notre liste. La raison est simple. Le milieu de 35 ans a obtenu son titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde 2018 en majorité grâce au jeu que l’équipe croate produisait ainsi que sa prestation de la finale.

À l’Euro 2021, nous pensons que la Croatie n’aura pas un rôle aussi important que lors de la Coupe du Monde deux ans plus tôt, car l’équipe est vieillissante et n’a plus les mêmes qualités. Par conséquent, nous ne pensons pas que le milieu de terrain sera en lice pour le trophée du meilleur joueur de l’Euro 2021.

Paris et cotes sur le meilleur joueur de l’Euro 2021

Les bookmakers ont commencé à donner les cotes pour le meilleur joueur du tournoi. Ci-dessous, les cotes de Bet365 pour le trophée du meilleur joueur de l’Euro 2021. Deux gros favoris se détachent. Il s’agit du Belge, Kevin de Bruyne, et du Français, Kylian Mbappé.

Cote meilleur joueur premier bet cote meilleur joueur euro 2021 cote meilleur joueur euro 2021
🇫🇷 Kylian Mbappé 9 9
🇧🇪 Kevin de Bruyne 14 11
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Harry Kane 16 13
🇵🇹 Cristiano Ronaldo 18 19
🇫🇷 Antoine Griezmann 21 21
🇧🇪 Eden Hazard 30 34
🇳🇱 Memphis Depay 40 51
🇩🇪 Leroy Sané 80 67

Les cotes ont été enregistrées le 8 juin 2021. Elles peuvent être modifiées par le bookmaker d’ici le début de la compétition.

>> Voir les cotes de l’Euro 2021

Qui sera élu meilleur gardien de l’Euro 2021 ?

En plus des trophées du meilleur joueur et du meilleur buteur, il y aura également le trophée du meilleur gardien de but de l’Euro 2021. Nous avons choisi comme favori quelqu’un sur qui tout le monde n’aurait peut-être pas compté : le numéro un italien Gianluigi Donnaruma.

gardien italie euro 2021
Source: Wikipedia (Doha Stadium Plus Qatar, CC BY 2.0)

Pendant plus de deux décennies, Gianluigi Buffon a été une institution dans les buts de l’Italie, mais cela a changé depuis la saison 2018/19. Donnarumma, qui n’aura que 22 ans à l’Euro 2021, est devenu le gardien de but attitré de l’équipe nationale – à juste titre.

Le jeune gardien de l’AC Milan se distingue depuis quelques années maintenant. Ce n’est pas pour rien qu’il a fêté ses débuts en équipe nationale à l’âge de 17 ans. De nombreux experts le considèrent déjà comme le meilleur gardien de but au monde et l’Italien voudra probablement le prouver lors de ce championnat d’Europe. À Rome, où se déroulera une partie de cet Euro 2021, Donnarumma aura deux occasions de briller sous les yeux des Italiens.

Les meilleurs joueurs des championnats d’Europe de 2016 à 1996

Euro 2016 en France : Antoine Griezmann 🇫🇷

L’équipe de France a dû se contenter de la place de vice-championne d’Europe 2016, mais l’équipe de France a tout de même été récompensée par des récompenses individuelles. Antoine Griezmann a réussi à obtenir le trophée du meilleur joueur et celui du meilleur buteur, avec ses 6 réalisations.

Euro 2012 en Ukraine/Pologne : Andres Iniesta 🇪🇸

L’Espagnol a remporté l’Euro 2012 et c’est en grande partie grâce à son génie du milieu de terrain Iniesta. La légende du FC Barcelone a organisé le jeu de son équipe à la perfection causant de grosses difficultés à ses adversaires.

En 2012, les fans de football ont pu assister à une master-class de la part de l’Espagnol durant toute la compétition. C’est donc en toute logique que les experts de l’UEFA l’avaient élu meilleur joueur du tournoi.

Euro 2008 en Autriche/Suisse : Xavi 🇪🇸

À l’Euro de football 2008, les fans de foot du monde entier ont appris une nouvelle expression : le tiki taka ! Avec son jeu de passes courtes et rapides, l’Espagne a terrassé ses adversaires les uns après les autres. La pièce maîtresse de ce dispositif était l’ancien milieu et maître à jouer du FC Barcelone : Xavi.

Le milieu de terrain faisait des passes précises et rapides comme très peu de joueur savent le faire. À l’issue de la compétition, il a donc obtenu le trophée de meilleur joueur de la compétition.

Euro 2004 au Portugal : Theodoros Zagorakis 🇬🇷

Au championnat d’Europe 2004, une grande surprise a frappé la planète foot : la Grèce est, contre toute attente, devenue championne d’Europe de football. Cette équipe, entraînée alors par Otto Rehhagel, a réussi à remporter le titre contre le pays hôte : le Portugal.

Le capitaine et pilier de cette équipe grecque était Zagorakis, inconnue du grand public en dehors des fans grecs. Sa marque de fabrique était sa capacité à organiser le jeu depuis le milieu de terrain. Après avoir remporté le titre, le Grec a été élu joueur de l’Euro 2004 par l’UEFA.

Euro 2000 aux Pays-Bas/Belgique : Zinédine Zidane 🇫🇷

Deux ans après avoir remporté le titre mondial sur ses terres, la France a prouvé que ce succès n’était pas dû au hasard. L’équipe tricolore a également obtenu le titre de champion d’Europe 2000 organisé aux Pays-Bas et en Belgique.

Aux côtés du capitaine Didier Deschamps, le métronome et magicien exceptionnel de la sélection française était un certain Zinédine Zidane. Le Français avait marqué 2 buts pendant la compétition ce qui lui a permis de remporter le titre du meilleur joueur du tournoi.

Euro 1996 en Angleterre : Matthias Sammer 🇩🇪

L’Allemagne a connu des années difficiles après sa victoire à la Coupe du Monde en 1990. Lors du championnat d’Europe 1992, les Allemands se sont inclinés en finale contre le Danemark, à la surprise générale. Deux ans plus tard, lors de la Coupe du Monde 1994, ils n’ont pu se défaire de la Bulgarie et se sont arrêtés en quarts de finale.

Mais lors de l’Euro 1996, la vieillissante équipe vainqueur de la Coupe du Monde 1990 a refait surface. Commandée par le patron de la défense Matthias Sammer, ce dernier, véritable rempart, a remporté le trophée de meilleur joueur du championnat d’Europe.

Autres informations sur l’Euro 2021