La star portugaise de l’Euro 2021 : Cristiano Ronaldo

La sélection nationale portugaise surfe actuellement sur une vague de succès. Après avoir remporté le Championnat d’Europe en 2016, l’équipe a enchaîné en 2019 avec une victoire dans la nouvelle compétition de la Ligue des Nations, faisant du Portugal l’équipe numéro une en Europe.

La Seleçao cherchera à défendre son titre lors de cet EURO 2020, bien que celui-ci se joue avec un an de retard en raison de la pandémie liée à la Covid-19. Tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers LA superstar européenne de ces dernières années : Cristiano Ronaldo. La désormais légende de l’équipe du Portugal est irréprochable sur les terrains et est le garant du succès des Portugais avec ses buts pour le prochain Euro 2021.

Cristiano Ronaldo en quelques chiffres avec le Portugal

Infos importantes 🇵🇹 Cristiano Ronaldo
Club Juventus Turin 🇮🇹
Position Ailier/Avant-centre
Date de naissance 05.02.1985
Taille 1,87 m
Nombre de sélections/Buts marqués 204/120 (au 05.02.21)
Valeur marchande 75 M € (Stand: 05.02.21)
Titre en sélection Championnat d’Europe 2016

CR7 : Le meilleur joueur de tous les temps ?

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro a commencé à jouer au football à l’âge de 8 ans pour le club amateur du CF Andorinha. Rien ne laissait présager alors qu’il allait devenir l’un des plus grands joueurs de foot de l’histoire. Après un bref passage au Nacional Funchal, le club du Sporting Portugal CP est venu frapper à la porte en 1997 et le jeune homme, alors âgé de 12 ans, a été attiré par Lisbonne.

Là-bas, il a rapidement attiré l’attention et, après une victoire 3 buts à 1 contre le Manchester United de Sir Alex Ferguson au cours de l’été 2003, l’entraîneur écossais, véritable légende du club, a insisté pour signer le jeune prodige portugais.

https://www.youtube.com/watch?v=vUyXa1SOeXQ

Du Sporting Lisbonne à Manchester United

En Angleterre, Cristiano Ronaldo s’est immédiatement épanoui. Ses performances lui ont d’ailleurs valu une place dans la sélection du Portugal pour le Championnat d’Europe 2004, durant lequel il a fait partie de l’équipe type et n’a été battu qu’en finale par une surprenante équipe grecque.

À Manchester, « CR7 », comme on le surnomme désormais, est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde, remportant au total 3 titres de champion d’Angleterre avec les Red Devils. Lors de sa première participation à la Coupe du Monde en 2006, lui et son équipe portugaise ont terminé 4ème de la compétition.

Le couronnement de la jeune carrière de Ronaldo a eu lieu en 2008, lorsqu’il a réalisé le triplé avec Manchester United, comprenant les victoires en Premier League, en FA Cup (Coupe de la Ligue anglaise) et en Ligue des Champions.

Au sommet de son art au Real Madrid

En 2009, l’homme de Madère a posé ses valises dans la capitale espagnole pour aller jouer pour un autre géant européen : le Real Madrid. Cristiano Ronaldo est alors devenu le joueur le plus cher de l’histoire puisqu’il fut transféré pour un montant record de 94 millions d’euros. Dès lors, neuf années de succès ont suivi au Real Madrid. Grâce à ses nombreux buts, qui ont fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, CR7 a été le grand artisan dans les quatre victoires de son équipe en Ligue des Champions, les deux titres de champion de Liga espagnole et les deux victoires en coupe du Roi.

Après avoir été nommé joueur de l’année en remportant le Ballon d’Or en 2008, Ronaldo en a remporté quatre autres durant son parcours avec le Real Madrid. En revanche, les choses ne se sont pas toujours déroulées comme prévu avec son équipe nationale. En effet, Ronaldo a souvent été accusé de ne pas donner le meilleur de lui-même pour son pays. Cependant, CR7 a su faire taire les critiques avec le titre de champion d’Europe en 2016, qui a été le couronnement de sa carrière en équipe nationale.

Fin de carrière à la Juventus

En 2018, Ronaldo quitte le Real Madrid après avoir remporté la Champions League pour la troisième fois de suite pour signer en Italie. Là-bas, il remporte la Serie A avec la Juventus de Turin et obtient même le trophée de joueur de l’année du championnat italien. Il reste désormais à savoir si, après l’EURO 2020, Cristiano Ronaldo va tenter un dernier défi dans un autre club ou s’il souhaite terminer sa carrière à la Juve. Nous lui faisons confiance pour finir en beauté, lui qui a toujours les qualités techniques et physiques pour jouer et rester au top niveau européen.

Ronaldo, le mal aimé ?

Malgré ses qualités, Ronaldo n’est pas sans susciter la controverse parmi les fans et les experts. Son apparence extravagante et son jeu parfois théâtral sont souvent interprétés comme de l’arrogance de la part des Portugais et des fans de football en général.

Ses anciens et actuels coéquipiers, en revanche, ne tarissent pas d’éloges sur la mentalité de gagnant du capitaine portugais qui, avec son éternel rival Lionel Messi, a fait de lui le joueur le plus important du football mondial depuis plus d’une décennie. Son éthique de travail inégalée et l’attention méticuleuse qu’il porte à son corps sont également considérées comme des arguments de vente uniques du buteur.

Au début de sa carrière, Ronaldo se distinguait notamment par ses talents de dribbleur, ce qui explique qu’il ait également été utilisé au poste d’ailier plutôt que celui d’avant-centre. Au Real, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club et affiche des statistiques incroyables devant le but. À l’exception de Messi, personne n’a été plus prolifique que lui ces dernières années.

À cela s’ajoute une condition physique et des qualités athlétiques exceptionnelles, qui permettent à CR7 de passer une saison sans presque aucune blessure. Son jeu de tête est également remarquable, tout comme sa puissance de frappe, qui lui permet de marquer des buts exceptionnels en dehors de la surface de réparation.

Ronaldo va-t-il mener son pays vers un nouveau titre ?

Avec le titre de champion d’Europe obtenu en 2016, Cristiano Ronaldo a atteint son objectif personnel : remporter enfin son premier titre sous le maillot du Portugal.

Mais ceux qui connaissent bien la star de la Juve savent que sa soif de succès n’est jamais assouvie. C’est pourquoi il aura sûrement à cœur de rester numéro un en Europe avec un nouveau titre à l’Euro 2021.

Une fois de plus, les Portugais ne font pas partie des grands favoris de cet EURO 2020. En effet, l’équipe n’est pas aussi forte sur le papier par rapport à d’autres équipes, surtout en terme de profondeur de banc. Cependant, avec Cristiano Ronaldo sous le maillot du Portugal, la Seleçao a dans ses rangs une arme redoutable qui peut faire basculer des matchs à elle seule et pourrait redevenir le héros portugais.

Le Portugal aura tout de même fort à faire dès les phases de poules puisqu’il affrontera l’Allemagne, la France championne du monde, ainsi que la Hongrie dans le très relevé groupe F Euro 2021.

>> Voir tous les groupes EURO 2020