Une liste de 26 joueurs pour le prochain Euro ?

Publié le Catégories Euro 2021 News

L’EURO 2021 de football approche à grand pas et va démarrer dans un peu plus d’un mois. Ce sont les portugais qui sont champion d’Europe en titre suite à leur victoire face à la France en 2016. De plus, ils sont également tenant du titre en Ligue des Nations mais vont devoir céder leur titre cette année puisqu’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases finales. L’EURO aura lieu au mois de juin et juillet 2021 dans les mêmes conditions initialement prévues en 2020, c’est-à-dire dans plusieurs villes de plusieurs pays différents.

Cependant, avec la crise sanitaire, la plupart des villes ne pourront pas accueillir 100% de la capacité dans leur stade. En effet, l’UEFA a mis une barre minimum à 25% de la capacité totale d’accueil. De plus, les sélectionneurs des équipes nationales avaient le droit de convoquer 26 joueurs lors de leurs derniers rassemblements avant l’EURO. Cette mesure sera très certainement prolongée lors de la compétition.

Une liste élargie à 26 joueurs pour les équipes

Suite à la crise sanitaire et à l’enchainement des matchs, l’UEFA va très certainement autoriser l’élargissement de la liste des joueurs sélectionnés de 23 à 26. Cela permettra donc aux sélectionneurs d’éviter certains choix et d’emmener plus de monde lors de cette compétition. Néanmoins, ils ne pourront inscrire que 23 joueurs sur les feuilles de matchs. Cela permettra tout de même aux coachs de faire tourner leur effectif comme ils le souhaitent en laissant 3 joueurs au repos complet en fonction de l’avancée de la compétition. Si une nation est déjà qualifiée après les deux premiers matchs de poule, cela permettra de faire souffler les cadres lors de la 3ème journée. De plus, si des joueurs sont positifs au coronavirus, les sélectionneurs auront donc 3 choix supplémentaires pour compléter la feuille de match.

Une liste élargie permet d’éviter certains choix compliqués

En effet, le fait d’élargir la liste à 23 joueurs au lieu de 26 permettra également aux sélectionneurs d’éviter certains choix compliqués. Si la concurrence est rude au milieu de terrain ou à n’importe quel poste, le sélectionneur pourra emmener plus de monde. Cela lui permettra de ne pas se tromper dans ses choix et en cas de mauvaises performances en début de compétition, il pourra changer. Tandis que lors d’une liste de 23 joueurs, le sélectionneur ne peut mettre sur la pelouse que ces 23 joueurs-là pour toute la durée de la compétition.

Si l’on prend le cas de l’équipe de France, Deschamps avait convoqué 26 joueurs lors du dernier rassemblement. Va-t-il faire appel, à la même équipe ou va-t-il procéder à certains changements. La réponse sera donnée le 18 mai prochain lors de la traditionnelle conférence de presse.

Plus d’informations sur l’Euro :

Publié le Catégories Euro 2021 News