Uniforia : Ballon officiel de l’Euro 2021 (EURO 2020)

Ami, ennemi, objet de haine ou au contraire d’amour, pilule maudite ou boule de bonheur, voilà quelques descriptions que les ballons de football connaissent au cours de leur vie. La coutume veut qu’un nouveau ballon officiel soit lancé à l’occasion d’une Coupe du monde ou d’un championnat européen.

Une fois de plus, un nouveau ballon sera utilisé lors de l’Euro 2021 de football. Rappelons-le, la compétition a été reportée d’une année en raison de la crise sanitaire mondiale. En effet, de nombreux fans étaient particulièrement excités à l’idée de découvrir le ballon du tournoi portant le titre “EURO 2020”. Cependant, ils devront attendre la phase finale de la compétition en 2021 pour pouvoir apercevoir ce ballon sur les pelouses des différents pays qui accueilleront cet Euro de football.

En effet, à l’occasion du 60ème anniversaire (première édition en 1960), le championnat d’Europe de football se jouera dans 11 pays différents (voir tous les lieux Euro 2021). Cela a également été représenté dans la conception du nouveau ballon de l’Euro, appelé “Uniforia”.

Ballon de l’Euro 2021 : Adidas Uniforia

Le ballon officiel de l’EURO 2020, réalisé par l’équipementier Adidas, s’appelle Uniforia. Son nom est une contraction des termes “unité” et “euphorie”. Le nom et le design sont destinés à symboliser l’unité qui sera plus forte que jamais lors du tournoi final de l’été 2021. Jamais auparavant un Euro n’avait été organisé dans plus d’un ou deux pays en même temps.

À quoi ressemble le ballon de l’EURO 2020 ?

Avec la présentation du nouveau ballon du championnat d’Europe de football, le design de “Uniforia” a bien sûr été également présenté au public. Il apparaît clair que le ballon officiel souhaite représenter l’organisation unique de l’Euro 2021 dans 11 pays différents. Le design est censé symboliser la construction de ponts ainsi que l’effacement des frontières et la diversité de cette phase finale.

Uniforia présente d’épais coups de pinceaux noirs, chacun étant souligné par des couleurs vives. En effet, toutes ces couleurs sont censées représenter la diversité du tournoi et le rassemblement des différentes cultures.

Quand le ballon de l’Euro 2021 a-t-il été présenté ?

Le ballon officiel du championnat d’Europe 2020 a été présenté le 6 novembre 2019 par l’équipementier Adidas. Déjà à la mi-novembre de la même année, lors des deux dernières journées de qualification à l’Euro 2021, le nouveau ballon avait été utilisé.

Les équipes du championnat d’Europe 2021 sont traditionnellement autorisées à jouer quelques matchs amicaux avec le ballon de la prochaine édition pour se familiariser au nouveau ballon rond du tournoi. De plus, l’ “Uniforia” sera également utilisé par les équipes qui participent aux play-offs pour les derniers billets de l’Euro 2021. Ces play-offs ont lieu entre le 8 octobre et le 12 novembre 2020.

Le ballon officiel de l’Euro 2021 sera également disponible dans l’album Panini de l’Euro 2021.

Le ballon de l’Euro 2021 de nouveau fabriqué par Adidas

Une fois encore, c’est l’équipementier sportif allemand Adidas qui a réalisé le ballon officiel de l’Euro 2020. Depuis que l’utilisation d’un ballon unique officiel a été déclarée en 1972, la marque aux trois bandes a aujourd’hui un partenariat avec l’UEFA qui l’autorise à produire le ballon du championnat d’Europe de football. Il en va de même pour le ballon officiel de la Coupe du monde. Le dernier avait d’ailleurs été utilisé lors de la coupe du monde en Russie.

Quel joueur marquera le plus de buts avec le ballon officiel du tournoi et s’assurera le titre de meilleur buteur de l’Euro 2021 ? Et quel gardien réalisera le plus de parades et remportera le prix du meilleur gardien de l’EURO 2020 ?

Ballon des qualifications pour l’EURO 2020 : Adidas Conext 19

Le ballon des matchs officiels des éliminatoires de l’Euro 2020 est le ballon “Adidas Conext 19”. Il s’inspire visuellement du ballon de la Coupe du monde 1998. De plus, il est basé sur les couleurs bleu, vert et rouge, qui bordent des nids d’abeilles d’un blanc sauvage.

Le ballon a également été utilisé pour le championnat de football autrichien lors de la saison 2018/2019. Par ailleurs, il a aussi servi pour la Coupe du monde 2019 de football féminin en France.

L’Adidas Conext 19 a été vu pour la première fois lors d’un match du groupe I dans le cadre des qualifications du championnat d’Europe. Le Kazakhstan affrontait alors l’Écosse, le 21 mars 2019, pour le premier match des éliminatoires de l’Euro 2021.

Les ballons officiels dans l’histoire du championnat d’Europe

Le premier ballon officiel du championnat d’Europe de football fut le Telstar Durlast lors de l’Euro 1972 en Belgique. Dans cette partie, nous allons revenir brièvement sur les derniers ballons officiels de l’histoire de l’Euro :

Euro 2016 en France – Beau Jeu

Le ballon “Beau Jeu” a été utilisé lors de l’Euro 2016. La couleur principale du ballon était le blanc et ce dernier était recouvert de motifs bleus et rouges.

Beau Jeu : Ballon officiel Euro 2016
Beau Jeu pour l’Euro 2016 (Source Wikipedia: MÆBŒ, CC BY-SA 4.0)

Des rectangles aux couleurs de la sélection nationale française étaient dessinés sur le blanc du ballon. Il y en avait huit au total. Chaque rectangle contenait un chiffre de 2016.

Euro 2012 en Pologne et en Ukraine – Tango 12

Le Tango 12 est revenu au design classique du tango lors du championnat d’Europe 2012. Le ballon de couleur blanche était décoré de motifs en forme de triangles. Ces triangles comprenaient les drapeaux des deux pays hôtes.

Ballon officiel de l'Euro 2012 : le Tango 12
Ballon Officiel Euro 2012: Tango 12 (Source Wikipedia: Juanedc, CC BY 2.0)

Euro 2008 en Autriche et en Suisse – Europass

L’Europass de l’Euro 2008 était un mélange de tous les ballons de match officiels du millénaire. La base était le design du “Teamspirit+”, qui est apparu à l’occasion de la Coupe du monde 2006.

Europass : ballon officiel de l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse
Présentation du ballon Europass à l’Euro 2008 (Source Wikipedia: Liondartois, CC BY-SA 4.0)

Cependant, les couleurs du drapeau allemand, qui entouraient les grands cercles noirs sur un fond gris métal, étaient désormais remplacées par les couleurs de l’Autriche et de la Suisse.

Championnat d’Europe 2004 au Portugal – Roteiro

Le ballon “Roteiro” du championnat d’Europe 2004 a introduit un tout nouveau design. Il avait une couleur de base métallique. Il comportait également des rayures bleues. Pour la première fois, les motifs n’ont pas été cousus à la main mais directement collés sur le ballon.

Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas – Terrestra Silverstream

Le ballon officiel du championnat d’Europe 2000 en Belgique et aux Pays-Bas s’appelait le “Terrestra Silverstream”. Cependant, Adidas n’a pas utilisé de motifs particuliers pour ce ballon. Au lieu de cela, des milliers de petits points bleus et gris ont été imprimés sur le ballon, qui se sont unis pour constituer des formes triangulaires.

Euro 1996 en Angleterre – Questra Europa

Le Questra Europa de l’EURO 1996 en Angleterre a conservé le design de l’Etrusco Unico. Toutefois, le lion et les décorations romaines ont disparu au profit d’un ciel étoilé. Les coutures étaient également plus visibles que sur le modèle précédent.

Euro de football 1992 en Suède – Etrusco Unico

À l’origine, l’Etrusco Unico a été conçu pour la Coupe du monde 1990 en Italie. Cependant, il n’a pas été utilisé avant le championnat d’Europe 1992. Il a conservé le design original du Tango.

Toutefois, le motif de l’imprimé noir rappelle celui d’une colonne romaine. De plus, un lion à trois têtes était visible au centre du motif.

Euro 1988 en Allemagne – Tango Europa

Adidas n’a pas modifié le design du Tango pour le championnat d’Europe 1988 en Allemagne. Il n’y avait qu’une seule petite différence. En effet, les coutures qui maintenaient les différents motifs ensemble étaient beaucoup plus marquées qu’auparavant.

Euro 1984 en France – Tango Mundial

Le Tango Mundial de l’Euro 1984 avait un design inchangé par rapport à celui créé pour la Coupe du monde deux ans plus tôt. Les motifs hexagonaux de couleur noire étaient à peine plus clairs.

Championnat d’Europe 1980 en Italie – Tango Italia

Le Tango Italia de l’Euro 1980 en Italie a dit adieu au design ovale de son prédécesseur. Il y avait alors 20 motifs hexagonaux et 12 pentagonaux. Les premiers terminaient leur route sur un triangle imprimé. On aurait dit que des cercles noirs encerclaient le ballon, initialement blanc.

Euro 1976 en Yougoslavie – Telstar Durlast (2e Génération)

Le deuxième modèle du ballon Telstar Durlast a été utilisé lors de l’Euro 1976 en Yougoslavie. Il a conservé le design du premier. Seul la police de l’écriture a été modifiée.

Adidas a également revu l’intérieur du ballon. La seconde génération avait des performances de vols nettement supérieures au modèle précédent.

Euro 1972 en Belgique – Telstar Durlast

Le premier ballon officiel du championnat d’Europe de football 1972 a peut-être le design le plus célèbre de tous les temps. Il se compose de formes hexagonales blanches et noires. Chaque forme blanche est entourée de trois formes hexagonales.

Chacun des hexagones noirs est entouré de trois hexagones blancs. Le logo de l’équipementier était imprimé en gros sur le ballon, avec le nom de la compétition.

Autres informations sur l’Euro 2021