Aymeric Laporte va porter le maillot de l’Espagne pour l’Euro

Publié le Catégories Euro 2021 News

Aymeric Laporte est né le 27 mai 1994 à Agen. Il s’agit d’un footballeur français mais naturalisé espagnol car il a rejoint Bilbao à seulement 16 ans. Il effectuera ses débuts semi-professionnels au CD Baskonia en prêt en D4 mais toujours en appartenant à Bilbao. Puis, il réussira à s’imposer dans la défense des basques jusqu’en 2018. Il a disputé 222 matchs avec Bilbao et inscrit 10 buts. Il est grand et possède un jeu de tête redoutable sur coup de pied arrêté. En 2018, sa carrière change de dimension lorsqu’il est recruté par Manchester City à 24 ans.

Il a désormais joué 111 matchs avec les Citizens de Guardiola et inscrit 8 buts. Il a notamment inscrit un but en finale de l’EFL Cup cette saison face à Tottenham qui a offert la victoire à Manchester City. Néanmoins, bien qu’il fût très utilisé par le coach espagnol ces dernières saisons, il est à la peine désormais avec Stones et Diaz qui réalisent une excellente saison. En sélection, Laporte a toujours été convoqué en équipe de France de jeunes en U17, U18, U19 et même en Espoirs. Cependant, le sélectionneur Didier Deschamps n’a jamais fait appel à lui pour le moment avec les A.

Aymeric Laporte n’a jamais été appelé avec les A

Au vu de ses performances entre 2018 et 2020 avec les Citizens, nous avons du mal à croire que Laporte n’ait pas été appelé en équipe de France. C’est pourtant le cas et Deschamps n’a jamais fait appel à lui jusqu’à présent. Désormais, il est naturalisé espagnol et peut jouer avec la sélection si le sélectionneur fait appel à lui. C’est le cas de beaucoup de joueurs, notamment ceux ayant la double nationalité. Ils doivent faire un choix au moment de leur première sélection.

Le choix de Laporte de jouer avec l’Espagne

Aymeric Laporte a été en Espagne à partir de 16 ans. Il est désormais naturalisé espagnol et aurait donné son accord pour jouer avec l’Espagne. Cette décision est compréhensible car, malgré son talent, il n’a jamais été appelé avec l’équipe de France. Laporte pourrait donc disputer l’EURO 2020 avec l’Espagne si le sélectionneur fait appel à lui. S’il enchaine les bonnes prestations et se qualifie pour la finale de la Ligue des Nations, il pourrait même retrouver les Bleus en finale. C’est le conseil des ministres qui a décidé récemment de naturaliser Laporte en tant qu’espagnol. A seulement 1 mois de l’Euro et à quelques jours de la liste des joueurs espagnols pour cette compétition, ce n’est certainement pas une coïncidence.

Plus d’informations sur l’Espagne à l’Euro :

Publié le Catégories Euro 2021 News