Qui sera le meilleur gardien de but de la Coupe du monde 2022 ?

Lorsque la Coupe du monde 2022 se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, les yeux des fans de football seront une fois de plus rivés sur les grandes stars telles que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Harry Kane ou encore Kylian Mbappé.

Les gardiens de but sont souvent relégués au second plan lors des phases finales. Pourtant, ce sont eux qui peuvent maintenir leur équipe dans le match grâce à leurs arrêts de première classe. À l’approche des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, ils pourraient bien être les grandes vedettes des potentielles séances de tir au but.

Mais quel gardien parviendra à s’imposer lors de la Coupe du monde au Qatar et deviendra le meilleur gardien du tournoi ? Sur cette page, nous vous présentons nos cinq principaux favoris pour remporter le Gant d’or.

Qui sera le meilleur gardien de la Coupe du monde 2022 ? Les favoris

Alisson Becker – Brésil 🇧🇷

L’équipe nationale brésilienne est l’une des grandes favorites des bookmakers pour les paris sur la Coupe du monde 2022. Par conséquent, il n’est pas surprenant que son gardien numéro 1, Alisson Becker, soit mentionné comme candidat au titre de meilleur gardien du tournoi.

Le gardien de Liverpool a participé à la Coupe du monde, en 2018, pour la première fois avec la Selecao et y a réalisé de beaux arrêts. Toutefois, le Brésil a été battu 2-1 par la Belgique en quart de finale.

Si le Brésil fait mieux lors de la phase finale au Qatar, comme par exemple en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde 2022, Alisson Becker sera un concurrent sérieux pour le prix du meilleur gardien de but du tournoi.

Hugo Lloris – France 🇫🇷

Hugo Lloris, le gardien de Tottenham, est le champion du monde en titre lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Lloris est non seulement le gardien de but le plus capé des Bleus, avec plus de 100 sélections à son actif, mais il est également capitaine de son équipe depuis l’EURO 2012.

Pour Lloris, qui aura 35 ans lors de la phase finale de la Coupe du monde, le tournoi au Qatar pourrait être son dernier grand tournoi. Au total, il aura participé à sept compétitions majeures sous le maillot français. En effet, il a pris part à quatre Coupes du monde et trois Championnats d’Europe.

Son premier grand tournoi a été la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Lors de cette édition, ses relations avec l’entraîneur principal de l’époque, Raymond Domenech, se sont détériorées. Lors de cette édition, l’équipe tricolore avait même dû rentrer chez elle juste après la phase de groupes.

Thibaut Courtois – Belgique 🇧🇪

Thibaut Courtois est l’actuel détenteur du titre de meilleur gardien de la Coupe du monde. En effet, le numéro un belge a obtenu le prix du meilleur gardien de but lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Cependant, les Diables Rouges n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Ils ont tout de même battu l’Angleterre 2-0 dans le match pour la troisième place. Lors de la Coupe du monde 2018, Courtois n’a encaissé que quatre buts en sept matchs.

Alors que la Belgique fait également partie des favoris pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, le gardien titulaire Thibaut Courtois est de nouveau l’un des prétendants au titre de meilleur gardien de la Coupe du monde 2022. En effet, le gardien de but de l’équipe nationale belge, qui aura 30 ans lors de la Coupe du monde 2022, est le titulaire indiscutable depuis l’âge de 19 ans.

En club, le meilleur gardien de la Coupe du monde 2018 a connu de nombreux succès avec différents clubs de haut niveau. Avec l’Atletico Madrid, il a été sacré champion d’Espagne, vainqueur de la coupe d’Espagne et de la Ligue Europa. Avec Chelsea, il a remporté deux fois la Premier League et une fois la FA Cup. Le gardien de 1,99m a également remporté le championnat d’Espagne avec son club actuel, le Real Madrid, et a également été champion du monde des clubs en 2018.

Manuel Neuer – Allemagne 🇩🇪

Le gardien international allemand Manuel Neuer est le gardien de but numéro 1 de l’équipe nationale allemande depuis la Coupe du monde 2010. Le capitaine de l’Allemagne et du Bayern a longtemps été considéré comme le meilleur gardien au monde. Mais récemment, de plus en plus de voix se sont élevées en faveur de Marc André ter Stegen comme numéro 1.

Néanmoins, le sélectionneur allemand devrait conserver Manuel Neuer comme gardien de but titulaire pour la Coupe du monde 2022. Après tout, Neuer a été l’un des grands artisans du quatrième titre mondial de l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le gardien de but, aux multiples titres de meilleur gardien de l’année, est surtout connu pour sa qualité de jeu au pied, mais fait également preuve d’une incroyable capacité de réaction sur la ligne.

Comme Lloris, la phase finale au Qatar pourrait bien être son dernier grand tournoi avec l’Allemagne. Le natif de Gelsenkirchen aura déjà 36 ans à l’approche de la Coupe du monde 2022 et pourrait ensuite raccrocher les crampons en équipe nationale. Cependant, il est également possible que le multiple vainqueur de la Ligue des champions joue encore l’EURO 2024 en Allemagne comme dernier grand moment de sa carrière de footballeur.

David de Gea – Espange 🇪🇸

Enfin, nous incluons le gardien de but espagnol David de Gea dans notre liste de favoris pour le meilleur gardien de but de la Coupe du monde 2022. Le successeur de la légende des gardiens de but Iker Casillas n’a jusqu’à présent pas réussi à gagner de grands succès sous le maillot espagnol.

Le numéro un de Manchester United a été sélectionné pour la première fois dans un grand événement avec la Roja lors de la Coupe du monde 2014. Cependant, il n’a pas connu la moindre sélection lors de la décevante élimination au premier tour. Depuis le championnat d’Europe 2016, David de Gea est le gardien titulaire incontesté de la sélection espagnole. Toutefois, lui et son équipe n’ont jamais dépassé les huitièmes de finale.

Néanmoins, l’Espagne sera une nouvelle fois une nation sur laquelle il faudra compter lors de la Coupe du monde 2022. Si De Gea parvient à garder sa cage inviolée et à être présent pour la Roja dans les moments décisifs, comme lors de la séance de tir au but, il pourrait être couronné vainqueur de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière (voir le calendrier de la Coupe du monde 2022).

D’autres prix seront décernés lors de la Coupe du monde 2022 :