Michniewicz remplace De Sousa à la tête de la sélection polonaise

Durée de lecture : 3 min

Paulo Sousa est né le 30 août 1970 à Viseu au Portugal. C’était un footballeur international portugais qui a disputé 51 matchs avec la sélection entre 1991 et 2002. En club, il a joué dans de très grandes écuries du football européen comme le Benfica, la Juventus, Dortmund ou encore l’Inter Milan. Le milieu de terrain portugais a notamment remporté à deux reprises la Champions League avec la Juventus en 1996 et avec Dortmund en 1997.

Puis, il débute sa carrière d’entraineur avec les moins de 16 ans du Portugal entre 2005 et 2008. Il a connu ensuite de nombreuses expériences en Europe et à l’international en club avant de prendre les rênes de la sélection polonaise en 2021. Cependant, il n’y est pas resté longtemps puisque après seulement 15 matchs, il a annoncé son départ pour le club brésilien de Flamengo. Son remplaçant est désormais connu et il s’agit de Czeslaw Michniewicz.

Le choix de la Pologne s’est tourné vers Michniewicz

Czeslaw Michniewicz est né en Biélorussie le 12 février 1970. Aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’entraineur, le Polonais n’a joué et entrainé qu’en Pologne. Après de nombreuses expériences entre 1999 et 2017, Michniewicz a pris la tête de la sélection espoir de la Pologne jusqu’en 2020 avant de rejoindre le Legia Varsovie. Il a mené le Legia au titre de champion de Pologne la saison dernière. En effet, le Legia a terminé à la première place du championnat avec 64 points et 5 points d’avance sur Rakow, 2ème. Puis, en 2022, il a été nommé à la tête de l’équipe nationale de Pologne.

Objectif : qualification pour la Coupe du monde 2022

Lors de l’Euro 2021, les Polonais sont complètement passés à côté de leur compétition en terminant à la dernière place de leur groupe derrière la Slovaquie, l’Espagne et la Suède. Ils n’ont inscrit qu’un seul point en 3 matchs.

Désormais, les Polonais vont affronter la Russie dans un match de barrage des qualifications à la Coupe du monde 2022 pour se qualifier pour le mondial 2022 au Qatar. Le nouveau sélectionneur, Michniewicz n’aura que très peu de temps pour préparer ses joueurs et après un Euro raté, les Polonais auront à cœur de se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde.

Néanmoins, cela va être compliqué car la Russie est un redoutable adversaire. Il s’agira peut-être de la dernière coupe du monde de l’attaquant polonais Robert Lewandowski qui va également tout donner pour qualifier son pays pour cette compétition si particulière.