Gustavo Poyet nommé à la tête de la sélection grecque

Durée de lecture : 3 min

Gustavo Poyet est un ancien joueur de football professionnel uruguayen, reconvertit en entraineur. Il effectue ses débuts en tant que professionnel à River Plate où il restera deux saisons avant de débarquer en Europe à Grenoble.

Puis, en 1990, il signera au Real Saragosse où il restera 7 ans entre 1990 et 1997. Le milieu offensif uruguayen disputera 294 matchs et inscrira 80 buts avec le club espagnol. En 1997, il sera transféré en Angleterre à Chelsea, club dans lequel il restera 4 ans avant de terminer sa carrière à Tottenham de 2001 à 2004.

Après une belle carrière de joueur, Gustavo Poyet fait ses débuts en tant qu’entraineur à Brighton en 2009. Il ira ensuite à Sunderland en 2013 et à l’AEK Athènes en 2015. Ensuite, l’Uruguayen connaitra sa première expérience en Asie au Shanghai Shenhua. Il connaitra également des expériences aux Girondins de Bordeaux et à l’Universidad Catolica avant d’être nommé à la tête de la sélection grecque.

L’entraineur uruguayen remplace l’ancien sélectionneur John Van’t Schip

L’entraineur néerlandais John Van’t Schip a démissionné de son poste de sélectionneur de la Grèce suite à leur non-qualification pour le prochain mondial 2022 au Qatar. Le nouveau sélectionneur, Gustavo Poyet, connait la Grèce puisqu’il a entrainé durant une saison le club de la capitale, l’AEK Athènes. Lors de la saison 2015-2016, l’entraineur uruguayen a terminé 3ème du championnat avec l’AEK.

Lors des qualifications pour la coupe du monde 2022, les Grecs ont terminé à la 3ème place de leur groupe avec 10 points. C’est l’Espagne qui a terminé à la première place avec 19 points, suivi par la Suède avec 15 points, qui doit passer par des barrages du mondial 2022 pour se qualifier.

Objectif principal : la qualification pour le prochain championnat d’Europe

Après ne pas avoir réussi à se qualifier pour la Coupe du monde, l’objectif principal du nouveau sélectionneur est de qualifier la Grèce pour l’Euro 2024. Tout le monde se souvient de l’Euro 2004 remporté par les Grecs et Gustavo Poyet va tout faire pour faire rêver à nouveau le peuple grec.

De plus, lors des dernières qualifications pour le championnat d’Europe, la Grèce avait également échoué en terminant à la 3ème place derrière la Finlande et l’Italie, et n’avait donc pas participé à la phase finale de la compétition. En Ligue des Nations, les Grecs sont en Ligue C et ont terminé à la deuxième place de leur groupe derrière la Slovénie. L’entraineur uruguayen aura donc un gros chantier pour remonter le pays à son meilleur niveau sur la scène européenne.