Hakim Ziyech met un terme à sa carrière internationale avec le Maroc

Durée de lecture : 3 min

Hakim Zyiech est né le 19 mars 1993 à Dronten, aux Pays-Bas. Il possède la double nationalité néerlandaise et marocaine. Lors de son parcours junior, il a évolué au Reaal Dronten, à l’ASV Dronten et au SC Heerenveen. C’est d’ailleurs dans ce club d’Heerenveen qu’il a effectué ses grands débuts en tant que professionnel.

En tout, il a disputé 46 matchs avec son club formateur et inscrit 13 buts. Puis, il est transféré au FC Twente où il disputa 76 matchs entre 2014 et 2016 pour 34 buts. Par la suite, Ziyech signe à l’Ajax Amsterdam et c’est à ce moment-là que le grand public commence à le connaitre notamment lors du magnifique parcours de l’Ajax en Champions League en 2019/2020. Avec le club phare néerlandais, il a inscrit 50 buts en 165 matchs avec l’Ajax avant d’être transféré à Chelsea en 2020. Lors de la saison 2020/2021, les Blues de Chelsea remporteront la Champions League. Cette année, ils viennent tout juste de remporter la coupe du monde des clubs.

Le parcours de Zyiech en équipe nationale

Hakim Zyiech a évolué avec les sélections des Pays-Bas en jeunes avec les -19 ans, -20 ans et les espoirs. Il a notamment inscrit 3 buts en 8 sélections avec les jeunes des Pays-Bas. Puis, en 2015, il a dû faire un choix comme beaucoup de jeunes joueurs qui possèdent une double nationalité pour choisir la sélection qu’il allait représenter. Son choix s’est alors tourné vers le Maroc avec lequel il a joué 40 matchs pour 17 buts. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, après avoir pourtant terminé à la première place de leur groupe, les Marocains se sont inclinés dès les huitièmes de finale face au Bénin. Puis, Ziyech a connu une altercation avec le sélectionneur Halilhodzic et n’a plus été rappelé en sélection depuis.

Le milieu dit stop à la sélection marocaine à seulement 28 ans

Alors qu’il n’a pas été retenu par le sélectionneur pour des problèmes disciplinaires pour la CAN 2022, Ziyech a annoncé qu’il ne reviendrait pas en sélection. Les Marocains se sont inclinés en quart de finale face à l’Egypte lors de la dernière édition de la CAN. Ziyech a, quant à lui, préférer se concentrer sur son club et a finalement remporté la coupe du monde des clubs avec Chelsea en ce début d’année 2022.

Si le Maroc change de sélectionneur à l’avenir, Ziyech pourra toujours sortir de sa retraite internationale et revêtir à nouveau le maillot du Maroc. Le fait d’être rappelé en équipe nationale alors qu’un joueur avait pourtant annoncé sa retraite internationale est monnaie courante et cela pourra également se produire pour le joueur des Blues mais seul l’avenir nous le dira. Le sélectionneur marocain pourrait être en danger en cas de non-qualification lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. Toutefois, il devrait y avoir peu de chances de voir le joueur de Chelsea au mondial 2022 au Qatar.