L’Équateur jouera bien la Coupe du monde 2022 au Qatar

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Le Chili et le Pérou ont accusé l’Équateur d’avoir fait disputer des rencontres à un joueur de son effectif avec le maillot de la sélection alors qu’il ne possédait pas la nationalité équatorienne.

En effet, le Chili et le Pérou ont contesté la validité de la nationalité équatorienne de Bryan Castillo, qui a disputé plusieurs matchs des qualifications pour la Coupe du monde de la zone Amérique du Sud avec l’Équateur. D’après la fédération chilienne, il existe des preuves qui prouvent que Bryan Castillo est né le 25 juillet 1995 à Tumaco en Colombie et non le 10 novembre 1998 à Playas en Équateur.

De plus, Bryan Castillo a disputé les deux matchs face au Chili soldés sur un match nul lors du match aller et une victoire de l’Équateur lors du match retour. La fédération chilienne ayant découvert ces preuves, elle a donc entamé un recours auprès de la FIFA tout comme le Pérou. 

Recours rejetés par la FIFA, l’Équateur participera bien à la Coupe du monde 2022

L’Équateur a réussi à se qualifier pour la coupe du monde en terminant à la 4ème place des qualifications dans la zone Amérique du Sud derrière le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. Le Pérou a terminé à la 5ème place et le Chili, 7ème. Les Péruviens avaient l’occasion de se qualifier en cas de victoire lors du barrage face à l’Australie. Cependant, ils se sont inclinés lors de la terrible épreuve des tirs au but.

Le Pérou et le Chili ne participeront donc pas à la Coupe du monde au Qatar suite à leurs résultats sportifs. Par ailleurs, la FIFA a décidé de clore la procédure et n’a pas retenu les éléments de preuves contre Bryan Castillo et l’Équateur. Pour aller plus en détail au niveau juridique, le recours a été refusé car « le joueur devait être considéré comme détenteur de la nationalité équatorienne à titre permanent » selon les statuts de la FIFA. Cette décision peut faire l’objet d’un appel auprès du tribunal arbitral du sport.

Le groupe de l’Équateur lors de la Coupe du monde au Qatar

Les Équatoriens sont tombés dans le groupe A de la Coupe du monde 2022 avec les Pays-Bas, le Sénégal et le Qatar. Après avoir réalisé une belle campagne de qualification et obtenu la 4ème place dans les éliminatoires de la zone Amérique du Sud, les joueurs de l’Équateur ont clairement un coup à jouer dans ce groupe.

Ils vont tout de même attendre de voir si le Chili et le Pérou vont saisir le tribunal arbitral du sport mais sauf gros retournement de situation, l’Équateur participera bien à la Coupe du monde 2022 au Qatar.