Keita Baldé suspendu plusieurs semaines et absent de la Coupe du monde 2022 ?

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Keita Baldé Diao est né le 8 mars 1995 à Arbucies en Espagne. Bien connu en Europe, l’attaquant international sénégalais et champion d’Afrique avec le Sénégal lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun a évolué dans divers grands clubs européens dont l’AS Monaco.

Durant son parcours monégasque, il a été prêté à deux reprises à l’Inter Milan puis à la Sampdoria avant d’être à nouveau transféré en Italie à Cagliaria entre 2021 et 2022. Enfin, il a rejoint lors du dernier mercato estival le Spartak Moscou. 

Keita Baldé suspendu pour violation de contrôle antidopage

Keita Baldé ne devrait donc pas participer à la Coupe du monde au Qatar. De plus, le joueur n’a pas encore pu jouer de match officiel avec son nouveau club du Spartak Moscou. En effet, il a été suspendu jusqu’au 5 décembre 2022 pour violation d’un contrôle antidopage en Italie. C’est le tribunal national antidopage italien qui a pris cette sanction envers le joueur car l’évènement s’est produit lorsqu’il évoluait encore à Cagliari.

Son nouveau club, le Spartak Moscou, a déclaré qu’aucune substance illicite n’avait été détectée dans le corps du sénégalais lors du contrôle. Il s’agit néanmoins d’un gros coup dur pour Keita Baldé, qui risque fortement de manquer cette Coupe du monde au Qatar. De plus, il ne pourra reprendre l’entrainement collectif que 22 jours avant la date de fin de sa suspension d’après le règlement de la FIFA. 

Le Sénégal avec le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas lors du Mondial 2022

Les Sénégalais sont tombés dans le groupe A de la Coupe du monde au Qatar avec les Pays-Bas, l’Équateur et le pays hôte Qatari. Trois de ces quatre équipes vont disputer des matchs amicaux de préparation à la Coupe du monde. Lors de cette fenêtre internationale, le Sénégal va affronter la Bolivie et l’Iran.

Les Pays-Bas réalisent eux une belle campagne de Ligue des Nations et vont affronter la Pologne et la Belgique. Ce groupe est à la portée des champions d’Afrique en titre. Les coéquipiers de Mané ont engrangé de la confiance cette année en remportant la CAN et en venant à nouveau à bout de l’Égypte lors du dernier tour des qualifications pour le Mondial 2022.