Les résultats des 4 premières journées des éliminatoires de la CAN 2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Alors que les équipes nationales européennes commençaient leur campagne pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2024, les équipes nationales africaines poursuivaient, elles, les qualifications pour la CAN 2023.

Dans le groupe A, aucune équipe n’est assurée d’être qualifiée pour le moment. Néanmoins, le Nigéria, premier du groupe, possède 4 points d’avance sur la Sierra Leone, 3e, à seulement 2 journées de la fin. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Le groupe B est composé du Burkina Faso, du Cap-Vert, de l’Eswatini et du Togo. Les Burkinabè sont d’ores et déjà qualifiés tandis que le Cap-Vert possède 5 points d’avance sur l’Eswatini et le Togo. Dans le groupe C, seules trois équipes sont en lice compte tenu de la disqualification du Kenya. Les Camerounais, 3es de la dernière édition de la CAN, ne survolent pas le groupe et ne sont que 2ème avec 4 points en 3 matchs. 

Après avoir étonnament perdu contre l’Éthiopie, les Égyptiens se sont bien rattrapés avec 2 victoires consécutives. Les Pharaons sont en tête du groupe D, à égalité avec la Guinée, avec 9 points. Le Ghana est lui en tête du groupe E tandis que l’Algérie survole le groupe F avec 4 victoires en 4 matchs. De ce fait, les Fennecs sont assurés de terminer à la première place de leur groupe.

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Tunisie tranquilles

Dans le groupe G, le classement est très serré mais c’est bien le Mali qui est en tête avec 9 points suivi de près par la Gambie et le Congo-Brazzaville avec 6 points. Dans le groupe H, la Côte d’Ivoire est qualifiée puisque c’est elle qui organise la phase finale du tournoi. En deuxième position, la Zambie possède 6 points d’avance sur les Comores à seulement 2 journées de la fin. Le groupe I est aussi très serré puisque seulement 3 points séparent la RD Congo, 4ème, du Gabon, 1er.

Par ailleurs, dans les groupes J et K, la Tunisie, la Guinée équatoriale, le Maroc et l’Afrique du Sud devraient se qualifier assez facilement compte tenu de leur résultats dans les qualifications à la CAN 2023. Enfin, dans le groupe L, le tenant du titre de la coupe d’Afrique des nations survole ce groupe avec 4 victoires en 4 matchs. La deuxième place qualificative va se disputer entre le Mozambique, le Rwanda et le Bénin. 

Les premiers qualifiés pour la phase finale en Côte d’Ivoire

Le Burkina Faso, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal sont d’ores et déjà qualifiés pour la prochaine édition de la CAN. D’autres nations devraient suivre après la 5ème journée. Il ne devrait pas y avoir de surprise lors de ces phases de qualification et les grosses nations africaines devraient se qualifier même si certaines ont plus de mal que d’autres. Les Sénégalais sont qualifiés et vont donc pouvoir défendre leur titre en janvier et février prochains.