Les Stars de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Que ce soit en club ou en sélection, le monde du ballon rond est bourré de talents. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, la planète foot sera tournée vers cette compétition continentale africaine pour voir toutes les stars du football mondial jouer pour leur sélection nationale. Initialement prévue en 2021, la compétition a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Chez foot-paul.com, nous avons fait le choix d’écrire sur 12 joueurs qui seront très certainement des joueurs clés de leur équipe nationale lors de cette CAN. Bien entendu, chaque équipe présente à la CAN 2021 dispose de son leader et il a été difficile de départager certaines stars.

Plusieurs aspects ont joué dans notre sélection de ces meilleurs joueurs de la CAN 2022 : statut et rôle dans l’équipe, expérience internationale, nombre de titres gagnés ou de buts marqués. Bien entendu, nous ne nous contentons pas de regarder les statistiques et l’expérience des joueurs en équipe nationale mais également celle dans leur club. Comme souvent, vous retrouvez dans notre liste des joueurs à vocation offensive car les buts et les passes décisives sont souvent plus mis en avant lors des matchs.

Les stars de la CAN 2022

riyad mahrez star algerie can 2021 sadio mane star senegal can 2021 cameroun star karl toko ekambi can 2021 maroc star achraf hakimi can 2021
🇩🇿 Riyad Mahrez 🇸🇳 Sadio Mané 🇨🇲 K. Toko-Ekambi 🇲🇦 Achraf Hakimi
star victor osimhen nigeria can foot 2021 star franck kessie cote d ivoire can 2021 mohamed salah star egypte can 2021 pierre emerick aubameyang star can 2021
🇳🇬 V. Osimhen 🇨🇮 Franck Kessié 🇪🇬 Mo Salah 🇬🇦 P-E Aubameyang
thomas partey ghana star can 2021 Betrand Traoré Burkina Faso star CAN 2021 Wahbi Khazri Tunisie star CAN 2021 Naby Keita Guinée star CAN 2022
🇬🇭 T. Partey 🇧🇫 B. Traoré 🇹🇳 Wahbi Khazri 🇬🇳 Naby Keita

Certaines équipes ont dans leurs rangs plusieurs joueurs de classe mondiale, mais nous avons fait le choix d’en prendre un seul parmi les plus grosses nations de cette CAN 2021. Tous les favoris de la CAN 2021 sont bien représentés ainsi que tous les outsiders.

Plus d’infos sur les stars de la CAN 2022

🇩🇿 Riyad Mahrez

Pour l’Algérie, c’est Riyad Mahrez qui devrait être le leader offensif et technique des fennecs. Son expérience en Angleterre et en sélection parle d’elle-même. L’ailier offensif essayera d’emmener son équipe vers un nouveau titre après celui obtenu en 2019.

🇸🇳 Sadio Mané

Finaliste de la dernière édition, Sadio Mané voudra faire encore plus pour amener le Sénégal sur le toit de l’Afrique. Joueur clé de l’effectif de Liverpool et du Cameroun, il a gagné plusieurs titres en club et sur le plan individuel durant sa carrière. Il est donc normal que nous l’ayons sélectionné dans notre liste.

🇨🇲 Karl Toko-Ekambi

Karl Toko-Ekambi est l’attaquant vedette que nous avons choisi côté camerounais. En effet, le joueur de l’Olympique Lyonnais a passé un palier et est devenu très constant dans ses performances. Le Cameroun aura tout un peuple à ses côtés pour tenter d’aller jusqu’au bout.

🇲🇦 Achraf Hakimi

Recruté l’été dernier pour jouer du côté du PSG, Achraf Hakimi est bien plus qu’un arrière droit. Il évolue plus en tant que piston droit et se permet beaucoup de montées offensives en club. Cela ne devrait pas changer en sélection et il sera accompagné de joueurs talentueux comme Hakim Ziyech.

🇳🇬 Victor Osimhen

Victor Osimhen est l’attaquant titulaire de Naples. Depuis le début de la saison, il est devenu indiscutable dans le 11 majeur de son club et est très performant. Passé par des débuts compliqués en Serie A en raison de blessures à répétition, il aura comme rôle de mettre le ballon au fond des filets pour le Nigeria.

🇨🇮 Franck Kessié

Franck Kessié a toujours tout donné en sélection. En 2021, il a même fait partie des trois joueurs de plus de 22 ans à jouer lors des Jeux Olympiques 2021. En club, il régule le milieu de l’AC Milan et effectue le même travail en sélection. Il essayera de mener son équipe dans le dernier carré et vers le titre de la Coupe d’Afrique des Nations.

🇪🇬 Mohamed Salah

Le pays le plus titré d’Afrique ne pouvait être représenté que par Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. Il sera incontestablement l’une des attractions de cette CAN 2022. Cependant, l’Égypte n’est plus l’équipe aussi dominante du début des années 2000.

🇬🇦 Pierre-Emerick Aubameyang

Les équipes restantes ont aussi leur joueur majeur. Parmi la liste des outsiders nous retrouvons Pierre-Emerick Aubameyang pour le Gabon. Passé par la France et l’Allemagne, l’attaquant évolue aujourd’hui à Arsenal en Premier League anglaise. Le joueur a déjà remporté plusieurs titres en club et essayera de faire de même avec sa sélection.

🇬🇭 Thomas Partey

Coéquipier de Pierre-Emerick Aubameyang, Thomas Partey sera lui le métronome du Ghana. En 2020, il fait le grand saut et s’engage pour Arsenal alors qu’il jouait en Espagne dans la grande équipe de l’Atletico Madrid. Durant la compétition, il tentera de décrocher le premier titre du Ghana depuis 40 ans.

🇧🇫 Bertrand Traoré

Bertrand Traoré essayera d’apporter toute son expérience à ses coéquipiers burkinabès. Le joueur d’Aston Villa a fait ses gammes du côté d’Auxerre avant de rejoindre Chelsea. Cependant, il ne parvient pas à s’imposer chez les Blues et continue son développement du côté de Lyon avant de repartir chez les Villans. Il mettra toutes ses qualités en avant pour emmener le Burkina Faso le plus loin possible.

🇹🇳 Wahbi Khazri

Wahbi Kazri est le joueur majeur de la Tunisie. Le joueur de 30 ans a effectué pratiquement toute sa carrière dans le championnat de France de Ligue 1. En sélection, il est le chef d’orchestre de l’équipe de Tunisie qui est tombée dans le groupe F de la CAN 2022.

🇬🇳 Naby Keita

Le milieu de terrain guinéen Naby Keita est un autre joueur de Liverpool. Celui qui a connu des débuts difficiles en Premier League est maintenant un joueur clé de l’effectif de Jürgen Klopp. Avec son équipe nationale, il a réussi à rejoindre les huitièmes de finale de la CAN 2019, se faisant éliminer par le champion en titre. Naby Keita a clairement changé de dimensions en rejoignant le géant du nord de l’Angleterre et il faudra compter sur lui lors de cette CAN 2021.

Stars blessées qui pourraient rater la CAN 2022

Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune grosse star du football africain n’est blessée. Cependant, la première partie de la saison bat son plein et nous espérons que cela va continuer ainsi pour les joueurs. En revanche, du côté de la Côte d’Ivoire, Wilfried Zaha a annoncé qu’il voulait ralentir la cadence des allers-retours entre son club et la sélection ivoirienne en raison d’une infection virale qu’il a contracté lors du rassemblement d’octobre 2021. L’attaquant de Crystal Palace a tout de même insisté sur le fait qu’il aimait toujours autant jouer pour son pays. À voir si ce dernier sera sélectionné lors de la phase finale du tournoi.

Nous ne manquerons pas d’actualiser nos lignes si des joueurs s’ajoutent malheureusement à cette liste de blessés. Nous souhaitons tout de même ne rien changer afin que toutes les grandes stars du continent africain soient présentes lors de cet événement footballistique.