Thibaut Courtois absent pour les débuts de la Ligue des Nations avec la Belgique

Durée de lecture : 3 min

Récent vainqueur de la Ligue des Champions et auteur d’une prestation XXL avec le Real Madrid, le gardien de but belge Thibaut Courtois ne participera pas aux quatre premières journées de la Ligue des Nations.

En effet, Courtois ressent une douleur depuis quelque temps et a forcé en cette fin de saison. Il est donc mis au repos pour être à 100% pour la saison prochaine. Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, aura donc le choix entre Mats Sels, Koan Kasteels et Simon Mignolet. Si ce dernier est assuré d’être le troisième gardien, la place de titulaire devrait se jouer entre Sels et Kasteels.

Le parcours de Thibaut Courtois en club et en sélection

Thibaut Courtois débute le football en 1997 à Bilzerse VV avant de rejoindre le KRC Genk en 1999. Le gardien international belge passe toutes les classes de jeunes à Genk et fait ses grands débuts en tant que professionnel dans son club formateur en 2008. Après 3 saisons professionnelles à Genk, il signe à l’Atletico Madrid en 2011. Pour sa première expérience à l’étranger, il va performer avec les Colchoneros. Puis, il s’imposera en tant que gardien numéro 1 à Chelsea entre 2014 et 2018. Courtois va disputer plus de 150 matchs avec l’Atletico et Chelsea avant de rejoindre le club européen le plus titré, le Real Madrid. 

À son arrivée, il est souvent critiqué et la concurrence avec Navas, multiple vainqueur de la Champions League, est compliquée. Néanmoins, ces dernières saisons, il se montre infranchissable et l’a encore démontré lors de la dernière finale de Champions League remportée par le Real face à Liverpool. Courtois a réalisé une saison fantastique lors de laquelle il a réalisé le record du nombre d’arrêts en une saison de Champions League. En parallèle, il est également titulaire avec la Belgique et compte 93 sélections depuis 2011. 

Une saison 2022-2023 avec de gros objectifs pour Courtois

Après avoir remporté la Champions League avec le Real Madrid, Courtois a mis un terme à sa saison pour se reposer. La saison prochaine sera extrêmement importante en club ainsi qu’en sélection. Du côté du Real Madrid, les Merengues ont deux titres à défendre puisqu’ils sont champions d’Espagne et champions d’Europe en titre. Par ailleurs, ils vont aussi devoir disputer la coupe du monde des clubs.

De plus, en sélection, la coupe du monde 2022 au Qatar a lieu en fin d’année. Troisième lors de la dernière édition en Russie, les Belges comptent bien aller plus loin lors de ce mondial au Qatar.