Les rencontres des éliminatoires du CHAN 2023 enfin connues

Durée de lecture : 3 min

Le tirage au sort pour les qualifications pour la prochaine édition du CHAN 2023 s’est déroulé le 26 mai dernier. Les équipes ont été réparties dans 5 zones bien distinctes avec notamment la division ouest A, la division ouest B, la division centre, la division centre-est et la division sud.

À l’occasion, le Sénégal jouera contre le Liberia, le Cameroun affrontera la Guinée équatoriale et le Tchad affrontera la République Démocratique du Congo. Nous aurons également le droit à un Côte d’Ivoire contre le Burkina Faso, qui est sans doute la meilleure affiche de ce premier tour des qualifications. La plupart des matchs de la phase aller se dérouleront entre le 26 et le 28 août 2022 et la phase retour entre le 2 et le 4 septembre 2022. Les qualifications pour le CHAN 2023 auront pratiquement en même temps que les qualifications pour la CAN 2023.

L’histoire du Championnat d’Afrique des Nations

Le Championnat d’Afrique des Nations a été créé en 2009. La particularité de cette compétition est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. Cela signifie que toutes les stars africaines qui évoluent dans de grands clubs européens comme Mahrez, Mané ou encore Salah ne peuvent pas participer à cette compétition.

Les deux nations les plus titrées sont la République Démocratique du Congo et le Maroc avec 2 victoires. Le meilleur buteur de l’histoire de la compétition est l’international marocain Ayoub El Kaabi avec 12 réalisations. Ce sont d’ailleurs les marocains qui sont les tenants du titre de la compétition suite à leur victoire lors de la dernière édition en 2020. Le Maroc a réalisé un très beau parcours en venant à bout de la Zambie en quart de finale, du Cameroun en demi-finale et du Mali en finale.

Les 3 dernières nations rejoindront les 15 déjà qualifiées

En général, lors d’une édition du Championnat d’Afrique des Nations, il y a 16 nations africaines qui se qualifient. Ces nations sont réparties en 4 groupes de 4 équipes et les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Néanmoins, lors de l’édition 2023 décalée d’un an à cause du COVID, 18 nations pourront se qualifier. Cela pourra être une répétition avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire qui a lieu 6 mois plus tard.

Par ailleurs, le fait d’accepter uniquement des joueurs évoluant dans les clubs de chaque pays représenté permet à certains joueurs de briller. Effectivement, les joueurs évoluant dans leur pays sur des championnats moins connus du grand public peuvent se mettre en avant et performer avec leur équipe nationale sans les grandes stars évoluant en Europe. De ce fait, les sélectionneurs pourraient même en sélectionner quelques-uns dès la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023.