Murat Yakin et Luis Van Gaal à la tête des sélections suisse et hollandaise

Publié le Catégories Football international

L’ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic, est désormais l’entraineur des Girondins de Bordeaux. Il a été sélectionneur de cette sélection suisse de 2014 à 2021 et son mandat aura été réussi.

En effet, il a réussi à qualifier les Suisses pour les phases finales des plus grandes compétitions internationales dont notamment un énorme exploit lors du dernier Euro 2021. Les coéquipiers de Xhaka se sont imposés en 8ème de finale face à l’équipe de France, championne du monde en titre. Le parcours de la Suisse s’arrêtera finalement en quart de finale.

Le nouveau sélectionneur, Murat Yakin, aura fort à faire pour faire oublier Petkovic. Il possède la double nationalité turque et suisse et a disputé 49 matchs avec l’équipe nationale durant sa carrière de joueur. Puis, en tant qu’entraineur, il a principalement entrainé en Suisse hormis une saison en Russie du côté du Spartak Moscou. Il s’agit là de sa première expérience en tant que sélectionneur.

Van Gaal, énième retour sur le banc des Pays-Bas

Louis Van Gaal reprend la tête des Pays-Bas. Van Gaal est un très grand entraineur qui a déjà entrainé les plus grands clubs européens et qui revient sur le banc de cette sélection des Pays-Bas. Il débute sa carrière d’entraineur à l’Ajax en 1991 avant de partir au FC Barcelone en 1997. Il sera ensuite à la tête des Pays-Bas au début des années 2000 mais seulement durant un an.

Entre 2012 et 2014, la fédération hollandaise de football lui donne une seconde chance avant qu’il ne décide de rejoindre Manchester United. Il s’agit donc de son 3ème mandat en tant que sélectionneur de l’équipe nationale néerlandaise. Lors de son deuxième mandat, il aura emmené les Pays-Bas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde. Les Pays-Bas s’inclineront finalement aux penalties face à l’Argentine et décrocheront la 3ème place de la compétition. Les Oranjes comptent désormais sur cet entraineur très expérimenté pour atteindre à nouveau les sommets du football européen et mondial.

Les prochaines échéances arrivent à grands pas pour les sélections nationales

Certaines nations sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Nations. Effectivement, la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie vont s’affronter en demi-finale de la Ligue des Nations, début octobre, pour tenter de décrocher ce trophée et succéder au Portugal. Puis, il y aura les phases de qualification pour la prochaine édition de la Coupe du monde au Qatar. Après un Euro et une Copa America 2021 décalés d’un an, les joueurs vont enchainer deux grandes compétitions internationales en deux ans, ce qui n’arrive jamais en temps normal.

Autres actualités dans le football international: