Hubert Velud n’est plus le sélectionneur de l’équipe de football du Soudan

Publié le Catégories CAN 2022 News

Hubert Velud est né le 8 juin 1959 à Villefranche-sur-Saône. Durant sa carrière professionnelle, il a évolué au poste de gardien de but au Stade de Reims entre 1979 et 1989 avec 287 matchs au compteur. Puis, il débute sa carrière d’entraineur dans des clubs français avant de connaitre également des expériences dans de nombreux pays tels que le Maroc, la Tunisie ou encore la République Démocratique du Congo.

En 2009, Velud va connaitre sa première expérience en tant que sélectionneur avec le Togo. Néanmoins, cela ne dura pas longtemps puisqu’il ne passa que 10 matchs sur le banc du Togo. Puis, en 2020, il fut nommé sélectionneur du Soudan où il a connu sa deuxième expérience en tant qu’entraineur principal d’un pays. Cependant, à seulement un mois la CAN 2022 au Cameroun, il a été limogé de son poste de sélectionneur. C’est pourtant l’entraineur français qui a réussi à qualifier les Soudanais pour la prochaine édition de la CAN mais il a été remercié suite à de très mauvais résultats lors de la Coupe arabe de la FIFA et lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique.

Burhan Tia : nouveau sélectionneur par intérim du Soudan

Burhan Tia connait bien le Soudan puisqu’il a travaillé en Premier League soudanaise durant 26 ans avant de prendre ce poste de sélectionneur par intérim. Néanmoins, cela ne sera pas une mince affaire puisqu’il débutera ses fonctions lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Tia a déjà été sur le banc du Soudan mais en tant qu’entraineur adjoint lors du Championnat d’Afrique des Nations 2018 où le Soudan avait d’ailleurs terminé à la 3ème place. Au vu des derniers résultats du Soudan, la fédération a réagi avant la CAN bien que le nouveau sélectionneur par intérim ait très peu de temps pour se préparer.

Les derniers résultats du Soudan avant la CAN 2022

Les Soudanais ont terminé à la dernière place de leur groupe lors de la Coupe arabe de la FIFA 2021 avec un bilan catastrophique de 10 buts encaissés pour aucun marqué. De plus, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, ils ont également terminé à la dernière place de leur groupe avec seulement 3 points en 6 matchs derrière la Guinée, la Guinée-Bissau et le Maroc, premier du groupe avec 6 victoires.

Il va donc falloir se remobiliser rapidement pour la CAN 2021 au Cameroun qui démarre le 09 janvier prochain. Les Soudanais sont dans le groupe D CAN 2022 qui est très relevé avec le Nigéria, l’Égypte et la Guinée-Bissau.

Publié le Catégories CAN 2022 News