Thierry Henry nommé à la tête de l’équipe de France espoirs

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après plusieurs mois de réflexion, la Fédération Française de Football (FFF) a enfin choisi un nouveau sélectionneur pour son équipe espoirs. En effet, la FFF a décidé de nommé Thierry Henry pour ramener l’équipe espoirs sur les bons rails.

Après un parcours de joueur admirable en ayant notamment marqué de son empreinte le club d’Arsenal et la sélection française, Thierry Henry s’est ensuite reconverti en tant qu’entraineur. Il a entrainé les -16 d’Arsenal puis a connu en 2018-2019 une très courte expérience en tant qu’entraineur principal de l’AS Monaco avec seulement 20 rencontres sur le banc.

Ensuite, il a coaché l’Impact Montréal, club de MLS, durant 29 rencontres avant d’être nommé dans le staff de la sélection belge pour coacher les attaquants. Il a notamment participé à l’Euro 2021 et à la Coupe du monde 2022 avec les Diables Rouges. Sa carrière d’entraineur a donc démarré en dents de scie. Par ailleurs, l’ancien international français a également été consultant sur des chaines de télévision anglaise et française. Néanmoins, son souhait a toujours été de coacher.

Thierry Henry : un passionné de football

Le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a toujours voulu être proche des terrains et a déclaré n’être pas totalement épanoui dans son rôle de consultant. En effet, ce dernier voulait retrouver les terrains au plus vite. Henry n’a pas hésité lorsque la Fédération Française de Football est venue toquée à la porte.

En conférence de presse, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France espoirs a déclaré que la priorité restait bien sûr les A et que si Didier Deschamps avait besoin de prendre un joueur, il pourrait le faire sans aucun problème. Les deux anciens coéquipiers en équipe de France entament donc une nouvelle partie de leur histoire ensemble.

Thierry Henry apprécie de travailler avec les jeunes et transmettre son expérience de buteur de légende. Lors de ses précédentes expériences, il a particulièrement aimé transmettre son savoir aux jeunes joueurs et sera désormais servi avec l’équipe de France espoirs qui dispose d’une très belle génération. 

Les JO 2024 comme objectif principal ?

Après une élimination prématurée en quart de finale du dernier Euro -21 face à l’Ukraine, les jeunes Bleus vont désormais devoir travailler sous les ordres de Thierry Henry qui remplace Ripoll. Thierry Henry va devoir créer un groupe soudé avec pour objectif de performer lors des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris.

Les Bleuets pourront être épaulés par certains joueurs plus expérimentés comme le stipule les règles des JO et nous espérons que Mbappé fera partie de l’aventure, lui qui souhaitait jouer les JO 2021. Après des derniers JO ratés pour les espoirs avec beaucoup de clubs qui ne souhaitaient pas laisser partir leurs joueurs, les Bleuets auront à cœur de performer devant leur public lors de la prochaine édition des Jeux Olympiques.