L’Espagne remporte la Coupe du monde féminine 2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La Roja a remporté le Mondial féminin 2023 après sa victoire 1-0 en finale du tournoi. Lors de cette finale, nous avons pu assister à une rencontre 100% européenne entre l’Espagne et l’Angleterre.

En première mi-temps, les Espagnoles ont nettement dominé la rencontre avec 64% de possession et 6 tirs contre 3 pour les Three Lionesses. Elles ont d’ailleurs ouvert le score à la 29ème minute grâce à la joueuse du Real Madrid et capitaine de cette sélection, Olga Carmona, suite à une passe de Caldentey. Les joueuses de la sélection espagnole ont donc dominé les débats lors de cette première période et étaient bien parties pour remporter la première Coupe du monde de leur histoire. 

L’Espagne s’est accrochée en seconde mi-temps

En seconde période de la finale de la Coupe du monde 2023, la possession est plus équilibrée avec seulement 51% en faveur des Espagnoles. Néanmoins, les joueuses de l’Espagne ont continué de se montrer dangereuses et ont notamment obtenu un pénalty à la 70ème minute. Les Espagnoles auraient pu enfoncer le clou mais Hermoso a finalement buté sur la gardienne anglaise, Mary Earps, sur penalty. Les coéquipières de Putellas se sont montrées solides et ont finalement remporté la rencontre sur le score d’un but à zéro.

L’Espagne est donc sacrée championne du monde féminine lors de cette édition de la coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Espagnoles ont réalisé un parcours admirable malgré un trou d’air lors de la troisième journée de la phase de poules face au Japon (défaite 5-1). Lors de la phase à élimination directe, elles se sont imposées face à la Suisse, aux Pays-Bas, à la Suède et enfin à l’Angleterre avec uniquement des confrontations entre nations européennes. Après la victoire des hommes lors de la coupe du monde 2010, ce sont désormais les féminines qui sont sur le toit du football mondial 13 ans après. 

La Suède bat l’Australie lors de la petite finale

Après avoir atteint les demi-finales de la coupe du monde pour la première fois de leur histoire en venant à bout de la France, les Australiennes ont finalement buté sur l’Angleterre. Quant aux Suédoises, après avoir éliminé les États-Unis puis le Japon, elles se sont inclinées face à l’Espagne en demi-finale après un très beau parcours.

Lors de ce match pour la troisième place de la Coupe du monde 2023, les statistiques étaient plutôt équilibrées avec 11 tirs partout et 54-46 au niveau de la possession en faveur de la Suède. Néanmoins, les Suédoises ont su se montrer les plus efficaces et après l’ouverture du score de Rolfo à la 30ème minute sur penalty, c’est Asllani qui a doublé la mise à la 62ème minute. Les Suédoises terminent finalement 3ème grâce à leur victoire 2 buts à 0. Le podium de cette coupe du monde est donc 100% européen.