Le fiasco des droits TV pour Mediapro en France

Durée de lecture : 3 min

Le groupe Mediapro est rentré sur le marché des droits TV l’année dernière pour faire concurrence à beIN SPORTS, Canal + ou encore SFR Sport pour les droits TV du football français. Avec les chaines Téléfoot, le groupe Mediapro a réussi à obtenir la quasi-totalité des droits TV pour la Ligue 1 française. Cependant, pour être rentable, ils avaient besoin de 3,5 millions d’abonnés et c’est ce qui avait été espéré par les actionnaires. Mais les chiffres ont été bien loin de leurs espérances.

Certains médias ont annoncé que le chiffre s’élevait à 480,000 abonnés pour la chaîne Téléfoot. Ce chiffre a été contesté par Mediapro qui a indiqué en avoir 600,000 soit 2,9 millions de moins qu’attendu. En se trompant à ce point au niveau des retours financiers, le groupe Mediapro n’a pas pu payer ses dettes et la LFP a donc dû lancer un appel d’offres pour les programmes rendus par Mediapro sur la période s’étalant de 2020 à 2024.

Une procédure de conciliation qui a mal tourné pour Mediapro

Le tribunal de Nanterre a statué en défaveur de Mediapro au mois décembre 2020 après une procédure de conciliation menée entre Mediapro et la LFP. Certaines chaînes comme M6 ont même proposé, durant la période de transition, de diffuser des matchs de football français sur leur chaîne. Cette méthode est notamment appliquée en Allemagne, ou certains matchs sont proposés sur les chaînes « en clair » ou « gratuite », ce qui n’est pas possible en France pour le moment pour le championnat de Ligue 1. La ligue pourra récupérer 80% des droits TV suite à la procédure. Et cela, à quelques mois du début de l’Euro 2021.

Le prochain appel d’offres de la Ligue 1 en février

En effet, seulement 80% des droits ont été récupéré par la LFP. Ils ont d’ailleurs détaillé les lots proposés. Le lot numéro 1 est composé d’un match par journée de championnat dont 10 matchs de choix 1. Les matchs de choix 1 concernent les matchs des équipes du top 10 du championnat ainsi que 28 matchs de choix 3 avec le grand magazine et le bilan. Le second lot comporte 7 matchs par journée de championnat avec également certaines restrictions au niveau des choix ainsi que du magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin. Le troisième lot comporte 3 multiplex des 19ème, 37ème et 38ème journée de championnat ainsi que les deux matchs de barrages et le trophée des champions.

Enfin, le lot 4 est composé des magazines en semaine. Pour l’instant on ne sait toujours pas qui va racheter les droits TV pour ces différents lots mais la LFP va devoir prendre un choix rapidement au mois de février.

Découvrez aussi les pages suivantes sur notre site :