L’Euro 2021 de foot va-t-il se passer dans un pays ?

Durée de lecture : 3 min

La dernière édition de l’Euro s’est déroulée en 2016 en France et c’est le Portugal qui a remporté la compétition. Ils ont battu les français après prolongations 1 but à 0 grâce à un but d’Eder. Pour la première fois de l’histoire, l’EURO 2020 devait se dérouler dans 12 villes européennes différentes.

Cependant, pour cause de crise sanitaire, l’Euro a été décalé d’un an par l’UEFA du 11 juin au 11 juillet 2021. Les 12 stades Euro 2020 où les rencontres sont censées se dérouler sont : Londres, Munich, Bakou, Copenhague, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Rome, Amsterdam, Bucarest et Saint-Pétersbourg. Néanmoins, la pandémie n’est toujours pas résolue et le virus continue de circuler. L’UEFA doit donc envisager différents scénarios.

Quels sont les différents scénarios envisagé par l’UEFA ?

Le fait de devoir se déplacer dans 12 villes différentes, cela implique donc de prendre l’avion et de multiplier les contacts dans différents pays et de multiplier les risques de contamination. Afin d’éviter cela, l’UEFA va proposer d’autres scénarios et va repousser cette idée d’effectuer le championnat d’Europe dans autant de pays différents. Les deux demi-finales et la finale sont censées être disputées à Londres. Une des solutions envisagées par l’UEFA est donc d’effectuer la totalité de la compétition au Royaume-Uni.

Cependant, la situation sanitaire en Angleterre est également instable et personne ne sait comment cela va évoluer d’ici début juin. Le président de l’instance dirigeante du football européen, Aleksander Ceferin, a évoqué la possibilité de disputer l’EURO dans un voir deux pays au maximum. L’autre solution envisagée est de disputer l’intégralité de l’EURO en Russie. Le pays hôte de la Coupe du Monde 2018 remportée par la France, va candidater également pour cet Euro 2021.

L’Euro 2021 maintenu mais à quel prix ?

Pour le moment, le nombre de spectateurs possibles dans les stades est limité voir interdit. Est-ce que disputer un Euro sans spectateur et sans billetterie ne représentera pas un gros manque à gagner pour le pays hôte ? De plus, le fait de pas avoir de fan dans les stades pour une grosse compétition européenne serait inédit.

Cependant, avec la Coupe du Monde 2022 qui aura lieu l’année prochaine, on voit mal comment l’UEFA pourrait à nouveau reporter cette édition. Les joueurs sont désormais habitués à jouer sans spectateur et tous les fans seront devant leurs écrans de télévision pour supporter leur sélection. Rien n’est encore sûr, mais l’Euro 2021 devrait se disputer dans un voir deux pays et très certainement sans spectateur ou avec un nombre de place limité.