Wayne Rooney : une carrière exceptionnelle

Durée de lecture : 3 min

L’international anglais Wayne Rooney a réalisé une carrière incroyable. Il est à ce jour le meilleur buteur de la sélection anglaise et le meilleur buteur de Manchester United. Après avoir commencé sa carrière à Everton, le natif de la ville a débarqué à Manchester United à l’âge de 19 ans. La légende commence avec Sir Alex Ferguson où en 13 ans, il remporte 5 fois la Premier League, une fois l’Europa League et une fois la Champions League. Puis, il est retourné à Everton 1 an avant de partir pour les Etats-Unis du côté de DC United pendant 2 ans.

Avec la sélection anglaise, il faisait partie d’une génération dorée avec notamment David Beckham, Steven Gerard, Paul Scholes ou encore John Terry. Malgré cette génération, les anglais n’ont pas réussi à remporter de titre majeur. Enfin, sa carrière de joueur s’achève du côté de Derby County à 35 ans.

Fin de carrière du joueur à Derby County

La légende du football anglais débarque à Derby County en provenance des Etats-Unis et signe un contrat d’entraineur-joueur en 2020. Pour sa première saison à Derby, il a terminé à la 10ème place de Championship. Désormais, ils sont 23ème de Championship et ils sont en crise. Néanmoins, ils sont à égalité avec Sheffield 21ème et premier non relégable. En 33 matchs avec son nouveau club, il a inscrit 7 buts en tant qu’entraineur-joueur. Après sa mémorable carrière avec des buts exceptionnels comme ce ciseau face à Manchester City, Wayne Rooney tire donc sa révérence sur le terrain.

Son nouveau rôle d’entraineur principal à temps plein

Wayne Rooney a assuré l’interim suite au limogeage de l’entraineur Philip Cocu en novembre dernier. Depuis, il occupait toujours le poste d’entraineur-joueur mais en étant le seul maître à bord. Cependant, le 15 janvier 2021, il a annoncé la fin de sa carrière de joueur et le début de sa carrière d’entraineur principal. De même que certains de ses coéquipiers en sélection de l’époque comme Franck Lampard, Wayne Rooney commence sa reconversion en tant qu’entraineur.

La tâche n’est pas facile pour une première expérience car son équipe est relégable et elle n’a remporté seulement 2 de ses 7 derniers matchs de championnat. Franck Lampard a réussi ses débuts avec Chelsea en terminant 4ème de Premier League lors de sa première saison. De même que Steven Gerard, entraineur des Glasgow Rangers désormais premier avec 21 points d’avance sur le Celtic Glasgow. Bien que la situation ne soit pas facile, si Wayne Rooney s’en sort, cela pourrait lancer sa carrière d’entraineur.

Découvrez aussi les pages suivantes sur notre site :