José Mourinho n’est plus l’entraineur de Tottenham

Publié le Catégories Football international

José Mourinho est né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. Il n’a pas connu une grande carrière en tant que joueur professionnel mais il est mondialement connu en tant qu’entraineur. Après avoir entrainé le Benfica puis l’UD Leira, c’est au FC Porto que Mourinho commence à écrire son histoire. En effet, il remporte sa première Champions League face à l’AS Monaco sur le score de 3 buts à 0. Puis, il rejoint Chelsea entre 2004 et 2007. Il remportera 124 matchs pour seulement 21 défaites. Il gagnera notamment deux titres de champion d’Angleterre mais ne dépassera les demi-finales de Champions League avec les Blues.

En 2008, il rejoint l’Inter Milan où il continue d’écrire sa légende en remportant à nouveau la Champions League. Puis, il rejoint le Real Madrid en 2010 où il ne parvient pas à remporter la Champions League mais va battre le record de points et de buts marqués en une saison en championnat. Il retourne ensuite à Chelsea, puis à Manchester United entre 2016 et 2018. Il rejoint ensuite Tottenham, qui venait de disputer une finale de Champions League la saison précédente avec Mauricio Pochettino.

Un parcours compliqué avec les Spurs

Son bilan du côté de Tottenham est de 45 victoires, 17 nuls et 24 défaites. Malgré une bonne première saison, où il fait passer le club de la 14ème à la 6ème place, il n’arrivera pas à confirmer la saison suivante. En effet, suite à cette 6ème place, les Spurs étaient donc qualifiés pour l’Europa League. Ils ont passé les phases de poule sans encombre en terminant à la première place de leur groupe. Puis, ils se sont facilement imposés face à Wolfsberger en 16ème de finale. Cependant, après avoir pourtant remporté le match aller 2 buts à 0, ils se sont inclinés 3 buts à 0 sur la pelouse de Zagreb synonyme d’élimination dès les 8èmes de finale. De plus, les joueurs de Tottenham ne sont que 7ème de Premier League au moment où Mourinho se fait limoger.

Son remplaçant sur le banc de Tottenham

Ryan Mason, le successeur de José Mourinho sur le banc de Tottenham, est devenu le plus jeune entraineur de l’histoire de la Premier League. De plus, il a remporté son premier succès face à Southampton. Après avoir été mené 1 but à 0 par les Saints, Bale puis Son ont inscrit chacun un but en seconde période pour offrir un précieux succès aux Spurs dans la course à la qualification aux places européennes. A seulement 29 ans, Mason est donc également le plus jeune entraineur de l’histoire à remporter un match de Premier League.

Plus d’informations sur le football :