La petite finale de la Coupe du monde 2022

Le match pour la troisième place, ou petite finale, d’une phase finale de Coupe du monde est en réalité le match qu’aucune équipe ne veut vraiment disputer. Cela signifie que les deux équipes participantes ont manqué l’occasion de se qualifier pour la grande finale. Elles vont devoir s’affronter pour la dernière place sur le podium du championnat du monde de football. Toutefois, avec un peu de recul, même la troisième ou la quatrième place peut être synonyme de grand succès pour certaines équipes.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, il y aura une nouvelle fois un match pour la troisième place. Alors que la finale de la Coupe du monde 2022 se jouera le 18 décembre au Lusail Stadium, les deux perdants des demi-finales s’affronteront lors de la petite finale, un jour plus tôt, au stade Khalifa International.

Voici les informations sur le match, y compris les cotes des paris et un retour sur la petite finale de la dernière Coupe du monde en Russie.

Tout sur le match de la 3ème place du Mondial 2022

Compétition : match pour la 3e place CDM 2022
🗓️ Date : 17 décembre 2022
🕰️ Heure : 16:00 (CET)
🌍 Nombre d’équipes participantes : 2

Calendrier de la petite finale de la Coupe du Monde 2022

Petite Finale CDM 2022

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Quand aura lieu la petite finale de la CDM 2022 ?

Le match pour la troisième place de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar se jouera le 17 décembre 2022. Elle aura donc lieu un jour avant le dernier match de la compétition. Tout comme la grande finale, le coup d’envoi du match pour la troisième place sera donné à 16 heures, heure normale d’Europe centrale (CET).

Où se jouera la petite finale de la CDM 2022 ?

Le terrain de jeu de la petite finale de la Coupe du monde 2022 n’est autre que le stade Khalifa International d’al-Rayyan. Ce stade peut contenir jusqu’à 45,000 spectateurs, et nul doute qu’il sera plein à craquer pour ce match. L’enceinte sportive accueillera également six matchs de groupes et un huitième de finale de la Coupe du monde 2022. La finale de la compétition aura, elle, lieu au Lusail Stadium dans la ville de Lusail City. Le stade Lusail peut d’ailleurs contenir jusqu’à 80,000 personnes.

Quelles équipes joueront le match pour la troisième place ?

Le match pour la troisième place voit les perdants des deux demi-finales de la Coupe du monde 2022 s’affronter. Les demi-finales ont lieu les 13 et 14 décembre 2022. Après celles-ci, l’affiche de la petite finale est connue.

Comme les précédentes éditions, le match se jouera à élimination directe. Ainsi, si aucun vainqueur ne se dégage au bout des 90 minutes du temps réglementaire, une prolongation de deux fois 15 minutes est rajoutée. S’il n’y a à nouveau pas de vainqueur à l’issue de cette prolongation, le match pour la troisième place se terminera par une séance de tir au but.

Parier sur le match pour la troisième place

Les bookmakers proposent bien naturellement des cotes sur les paris pour le match de la petite finale de la Coupe du monde 2022. Toutefois, celles-ci ne sont pas encore disponibles. Une fois que l’affiche sera connue, vous pourrez trouver les cotes de ce match sur notre site.

Pour voir les autres cotes et paris de la Coupe du monde 2022, vous pouvez les consulter sur notre page.

Pourquoi il y a un match pour la troisième place ?

Le match pour la troisième place a presque toujours été présent dans l’histoire de la Coupe du monde. En effet, à l’origine, lors de la Coupe du monde 1930 en Uruguay, il n’y avait pas encore de petite finale. C’est lors de la Coupe du monde 1934 en Italie, que la première troisième place est revenue à l’Allemagne.

Aussi mal aimé que soit le match pour la troisième place de la Coupe du monde, la FIFA, l’association mondiale du football, y tient toujours. En revanche, l’UEFA, l’association européenne de football, a décidé dès 1980 de ne plus organiser de petite finale lors des championnats d’Europe.

Retour sur la petite finale de la Coupe du monde 2018

Lors de la Coupe du monde 2018, le match pour la troisième place nous avait offert une affiche très intéressante entre la Belgique et l’Angleterre. Les Diables Rouges ont perdu leur demi-finale face aux futurs champions du monde français. En face, les Anglais n’ont pas pu se défaire de la Croatie et ont perdu 2-1 après prolongation.

Malgré le fait que ce soit une petite finale, les deux sélectionneurs avaient aligné les grosses stars de leurs équipes. En effet, le futur meilleur buteur du tournoi, Harry Kane, défendait les couleurs des « Three Lions ». En face, le meilleur gardien de la Coupe du monde 2018, Thibaut Courtois, était présent dans les buts.

Après seulement quatre minutes de jeu, Thomas Meunier est à la réception d’un centre de Chadli et ouvre le score pour la Belgique. En fin de rencontre, Hazard, futur meilleur joueur du match, alourdit le score sur une passe de De Bruyne. Les Anglais ont donc fini à la quatrième place. Les Belges, eux, ont marqué l’histoire de la Coupe du monde avec leur plus gros succès international en finissant troisième.

Quelle nation a le plus souvent fini troisième de la Coupe du Monde ?

La mal-aimée troisième place a souvent été attribuée à l’Allemagne. En effet, en 1934, 1970, 2006 et 2010, la Mannschaft s’est faite éliminer en demi-finale de la Coupe du monde. Néanmoins, les Allemands avaient réussi par gagner le match pour la troisième place.

Le Brésil, la France et la Pologne ont chacun terminé deux fois à la troisième place d’une phase finale de Coupe du monde. Cependant, parmi ces trois équipes, la Pologne est la seule à ne pas avoir remporté de Coupe du monde.

🗺️ Équipe📆 Année CDM✅ Nombre de 3e places
🇩🇪 Allemagne1934, 1970, 2006, 20104
🇧🇷 Brésil1938, 19782
🇫🇷 France1958, 19862
🇵🇱 Pologne1974, 19822
🇮🇹 Italie19901
🇸🇪 Suède19941
🇳🇱 Pays-Bas20141
🇦🇹 Autriche19541
🇧🇪 Belgique20181
🇵🇹 Portugal19661
🇨🇱 Chili19621
🇭🇷 Croatie19981
🇹🇷 Turquie20021