John van’t Schip quitte son poste d’entraîneur de la sélection grecque

Publié le Catégories Football international

John van’t Schip est né le 30 décembre 1963 au Canada. C’est un ancien footballeur international néerlandais qui a notamment remporté l’EURO 1988 avec les Oranjes. Il débute sa carrière de joueur à l’Ajax d’Amsterdam en 1981, club dans lequel il restera pendant 11 ans. Puis, en 1992, il signe au Genoa où il termina sa carrière en 1996 après 107 matchs disputés en Italie.

Par la suite, il entame une carrière d’entraineur. John van’t Schip effectue ses débuts à Twente avec une courte expérience entre 2001 et 2002 et un bilan mitigé de 10 victoires, 12 nuls et 12 défaites. Il connaitra d’autres expériences à l’étranger notamment en Australie et au Mexique, avant de revenir aux Pays-Bas. Enfin, en 2019, il connait sa première expérience en tant que sélectionneur et est nommé entraineur principal de la Grèce. Néanmoins, la belle époque de la Grèce avec notamment le titre à l’EURO 2004 remonte à quelques années maintenant et les grecs n’ont pas réussi à se qualifier ni pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ni pour l’EURO 2021.

John van’t Schip quitte le navire grec

Après avoir échoué à qualifier la Grèce pour l’EURO 2021 et la Coupe du monde 2022, John van’t Schip ne poursuivra pas l’aventure sur le banc de la Grèce. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les Grecs sont tombés dans le groupe B avec l’Espagne, la Suède, la Géorgie et le Kosovo. Malgré une belle 3ème place, ils ont terminé avec 10 points à 5 points de la Suède, qui disputera les barrages de la CDM 2022, et 9 points de l’Espagne. De plus, lors des qualifications pour l’EURO 2021, les Grecs ont également échoué à la 3ème place de leur groupe. Ils ont pourtant terminé devant la Bosnie, l’Arménie et le Liechtenstein mais derrière la Finlande et l’Italie. Alors que les Italiens se sont montrés intouchables avec 30 points en 10 matchs, les Finlandais n’ont terminé qu’avec 4 points d’avance sur la Grèce.

Son aventure avec la Grèce s’arrêtera le 31 décembre 2021

Le coach hollandais l’a annoncé sur les réseaux sociaux, il ne prolongera pas l’aventure avec la Grèce. Il évoque sa vision du football qui n’est pas la même que celle de la fédération grecque qui a tardé, selon lui, à revenir vers lui pour une prolongation de contrat. Pour l’instant, son successeur n’est pas encore connu. Les Grecs, qui ne participeront pas à la prochaine édition de la coupe du monde, vont batailler pour se qualifier pour le prochain Euro et essayeront de performer en Ligue des Nations.