José Pekerman est le nouveau sélectionneur du Venezuela

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

José Pekerman est un entraineur argentin de 72 ans. Avant de devenir entraineur, il a également connu une carrière de joueur. En effet, il a joué entre 1970 et 1974 pour le club de l’Argentinos Junior en Argentine. Dans ce club, il disputera 134 matchs avant de s’envoler en Colombie pour rejoindre l’Independiente Medellin.

En 3 ans, il jouera 101 matchs et inscrira 15 buts pour le club colombien. Puis, en 1981, il commence sa carrière d’entraineur où il coachera d’abord des équipes de jeunes en Argentine et au Chili. Suite à cela, il devient entraineur des -20 ans de l’Argentine entre 1994 et 2001 avant de devenir l’entraineur de l’équipe d’Argentine. Il restera l’entraineur de l’Albiceleste de 2004 à 2006 et réussira à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2006 lors de laquelle l’Argentine s’inclinera aux tirs au but face à l’Allemagne.

Il sera ensuite à nouveau entraineur en club, au Mexique, au Deportivo Toluca et aux Tigres UANL avant de devenir le sélectionneur de la Colombie entre 2012 et 2018. Comme avec l’Argentine, il ne sera plus le sélectionneur de la Colombie suite à une élimination aux tirs au but en 8ème de finale lors de la Coupe du monde 2018.

L’homme du renouveau au Venezuela ?

À 72 ans, José Pekerman devient le nouveau sélectionneur du Venezuela. L’entraineur argentin aura pour mission de créer une dynamique positive et changer beaucoup de choses au sein de l’effectif. En effet, les Vénézuéliens sont derniers des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone CONMEBOL avec seulement 7 points en 14 matchs. Ils possèdent 5 points de retard sur le Paraguay, avant-dernier. De plus, lors de la dernière édition de la Copa America, les joueurs du Venezuela ont terminé à la dernière place de leur groupe avec 2 points en 4 matchs et aucune victoire et ne se sont donc pas qualifiés pour la phase à élimination directe.

Le principal objectif est la qualification pour la Coupe du monde 2026

Le Venezuela n’a plus que très peu de chances de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Bien que le Brésil et l’Argentine soient les deux seules équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022 de la zone Amérique du Sud, le Venezuela accuse trop de retard sur la 5ème place.

C’est pourquoi, l’objectif de José Pekerman est donc de qualifier le Venezuela pour la Coupe du monde 2026. Pekerman connait bien cette compétition puisque lors de ces expériences en tant que sélectionneur avec l’Argentine et la Colombie, il en a disputé plusieurs, atteignant d’ailleurs à plusieurs reprises la phase à élimination directe.

Néanmoins, le Venezuela est une plus petite sélection. À la peine en ce moment, il aura fort à faire pour réaliser cet exploit de qualifier le Venezuela pour sa première phase finale de Coupe du monde. Cependant, il s’agit d’un objectif commun avec la fédération qui souhaite marquer l’histoire du pays.