Le club de Tromsø présente un nouveau maillot pour les droits de l’Homme

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Le club norvégien de football de Tromsø a été créé en 1920 et possède un stade d’environ 7500 places. Les joueurs ont remporté deux coupes de Norvège et deux fois le championnat de deuxième division en 2002 et 2020. Néanmoins, ils n’ont jamais réussi à remporter le championnat de D1 mais ont terminé à deux reprises vice-champions en 1990 et 2011.

Désormais, les joueurs de Tromsø sont 12ème d’Eliteserien avec 35 points en 29 matchs. Pour leur retour dans l’élite, ils possèdent 10 points d’avance sur Stabaek 14ème et première équipe en danger pour la relégation. De plus, les joueurs de Tromsø n’ont concédé qu’une seule défaite lors de leurs 11 derniers matchs de championnat face à Molde, deuxième au classement avec seulement 3 points de retard sur Bodø/Glimt, premier. Outre ces performances sportives, le club de Tromsø a fait parler de lui ces derniers temps pour ses actions solidaires car il s’agit du premier club de football professionnel au monde à réclamer le boycott du mondial 2022 au Qatar afin de protester contre les conditions de travail des migrants.

Un nouveau maillot QR Code en partenariat avec Amnesty International

Le club norvégien de Tromsø a dévoilé un maillot à QR Code qui sera porté lors du dernier match de championnat avant la trêve hivernale face à Viking. Cette initiative, en partenariat avec Amnesty International, a pour but de soulever la situation des droits humains au Qatar avant la prochaine édition de la Coupe du monde de football qui se déroulera aux mois de novembre et décembre 2022.

Une fois le QR Code scanné, l’utilisateur sera directement redirigé vers un site internet traitant des droits humains et du blanchiment de l’image d’un pays suite à l’organisation d’évènements sportifs, aussi connu sous le nom de sportwashing. Le Qatar a désormais cessé les abus contre les travailleurs issus de l’immigration et a même indiqué avoir instauré un salaire minimum.

La sélection norvégienne n’a pas réussi à se qualifier pour le prochain mondial

Les coéquipiers d’Haaland n’ont pas réussi à se qualifier lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Il s’agit forcément d’une énorme déception pour l’attaquant du Borussia Dortmund qui ne cesse d’affoler les compteurs en club. Les Norvégiens sont tombés dans le groupe G des qualifications CDM 2022 avec la Turquie, les Pays-Bas, le Monténégro, la Lettonie et Gibraltar.

Lors de l’avant-dernière journée, les joueurs de la Norvège ont concédé le nul 0-0 face à la Lettonie à domicile et se sont inclinés 2 buts à 0 face aux Pays-Bas lors de la dernière journée ce qui leur a couté la qualification pour le prochain tour.