La FIFA va consulter les sélectionneurs pour son projet de Coupe du monde bisannuelle

Publié le Catégories Football international

Alors que la FIFA et notamment Arsène Wenger avait évoqué l’idée d’une Coupe du monde de football tous les deux ans, comme au Handball notamment, cela n’avait pas forcément fait l’unanimité.

Cependant, l’idée est de plus en plus évoquée et la FIFA va en discuter prochainement avec les sélectionneurs pour voir comment est-ce que cela pourrait être mis en place. Par ailleurs, cette discussion aura également pour but de connaître le risque au niveau physique pour les joueurs qui enchaîneraient tous les ans une grande compétition en sélection. Effectivement, si la Coupe du monde a lieu tous les deux ans, les compétitions continentales continueraient sur le même rythme actuel.

Le président de la fédération française de football, Noël Le Graët, ne s’oppose pas à ce projet. Cela signifierait que les qualifications se dérouleraient chaque année entre les mois d’octobre et de février/mars en plus des championnats en clubs et des coupes européennes comme notamment la Champions League, l’Europa League et l’Europa Conférence League.

L’UEFA et certains groupes de supporters sont contre cette idée

Malgré les arguments mis en avant par la FIFA, certains groupes de supporters et l’UEFA sont totalement contre cette idée de Coupe du monde tous les deux ans. Pour eux, cela rendrait cette compétition moins spéciale et plus banale. Or, le fait de jouer une Coupe du monde tous les 4 ans rend l’évènement attendu par la planète entière aussi bien par les joueurs que par les supporters.

La FIFA va donc prendre en compte l’avis des sélectionneurs. Il y aura des visioconférences organisées avec certains sélectionneurs pour échanger quant à la faisabilité de cette organisation à partir de 2028. Après l’échec de la Super League, un autre gros projet tente de voir le jour avec l’organisation d’une Coupe du monde tous les 2 ans.

Le nombre de matchs pour les joueurs est déjà très conséquent

Le fait de rajouter une grande compétition avec l’équipe nationale va devoir être géré de manière minutieuse pour ne pas trop fatiguer les joueurs et augmenter le risque de blessure. En effet, certains joueurs, qui sont titulaires indiscutables en club et en sélection, devraient disputer le championnat, la ou les coupes nationales, une compétition continentale en club ainsi que les qualifications et une grande compétition en sélection.

Il va falloir gérer au mieux les temps de repos et voir ce que la FIFA va proposer en terme de planning pour les qualifications et le déroulement de ces compétitions si une coupe du monde devait avoir lieu tous les 2 ans.

Voir toute l’actualité sur les qualifications à la Coupe du monde 2022 :