Le CHAN 2022 débute le 13 janvier en Algérie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Qui succèdera au Maroc lors du CHAN 2022 ? La phase finale du Championnat d’Afrique des Nations 2022 débute ce vendredi 13 janvier, en Algérie, et se tiendra jusqu’au 4 février prochain.

Lors de l’édition précédente, c’est le Maroc qui avait été sacré champion grâce à une victoire 2-0 en finale face au Mali. Les Lions de l’Atlas voudront donc remettre ça lors de cette nouvelle édition. La particularité du CHAN est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent participer à cette compétition. Tous les joueurs africains évoluant en Europe ou dans d’autres continents ne peuvent donc pas y participer.

Le début du CHAN 2023 en Algérie

Ce vendredi 13 janvier 2023, soit un peu plus de deux mois avant la prochaine fenêtre des qualifications à la CAN 2023, nous allons pouvoir assister au match d’ouverture de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations entre l’Algérie et la Libye. L’Algérie est le pays hôte de la compétition.

Toutes les équipes ont été réparties en 3 groupes de 4 équipes et 2 groupes de 3 équipes. Les deux premiers de chaque groupe de 4 équipes seront qualifiés pour les quarts de finale, et seulement le premier des deux autres groupes composés de 3 équipes seront qualifiés. La plupart des grosses nations du football africain sont qualifiées pour ce CHAN. Néanmoins, le finaliste de la dernière édition de la CAN, l’Égypte, ne participera pas à cette compétition. 

Le CHAN permet de découvrir des joueurs talentueux

Tout comme la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se déroulera l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Le Championnat d’Afrique des Nations permet de révéler certains joueurs. En effet, dans les grandes sélections africaines, beaucoup de stars évoluent en Europe. Par exemple au Maroc, récent demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, on retrouve des joueurs comme Hakimi qui évolue au PSG ou Ziyech évoluant à Chelsea qui ne pourront pas participer à cette compétition.

Cela laisse la place à des joueurs évoluant dans leur pays de se révéler et d’avoir du temps de jeu avec leur sélection. L’Algérie n’a pas participé à la dernière édition et espère bien performer désormais en tant que pays hôte.