Didier Deschamps prolonge à la tête des Bleus jusqu’en 2026

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après avoir brillé avec le maillot de l’équipe de France en tant que joueur, Didier Deschamps occupe désormais le poste de sélectionneur des Bleus depuis 2012. Il y a quelques jours, ce dernier a prolongé son contrat à la tête des Bleus.

L’ancien capitaine de l’équipe de France a une énorme longévité sur le banc des Bleus et vient de prolonger son contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026. L’équipe de France de football a de très bons résultats depuis l’arrivée de Deschamps à la tête de la sélection. En effet, les Bleus ont été quarts de finaliste du mondial 2014, éliminé par l’Allemagne, future vainqueur.

Puis, les Français avaient terminé finaliste de l’Euro 2016 lors duquel les coéquipiers de Griezmann s’étaient finalement inclinés face au Portugal. Par la suite, Deschamps a remporté son deuxième titre de champion du monde en 2018, cette fois-ci en tant que sélectionneur. Enfin, après un Euro raté en 2021, les Bleus ont à nouveau atteint la finale de la dernière Coupe du monde lors de laquelle ils ont chuté aux tirs au but face à l’Argentine.

Prolongation de 4 ans pour le sélectionneur français

Le président de la fédération française de football avait annoncé avant la Coupe du monde 2022 que si Deschamps atteignait ou dépassait les demi-finales du Mondial, il aurait le choix de prolonger son aventure sur le banc des Bleus ou non. L’équipe de France a finalement atteint la finale permettant à Deschamps d’atteindre cet objectif. Néanmoins, la fédération souhaitait le prolonger jusqu’à l’Euro 2024, tandis que l’ancien joueur de l’OM voulait une prolongation jusqu’à la Coupe du monde 2026. C’est finalement Deschamps qui a eu gain de cause en prolongeant jusqu’en 2026 avec les bleus.

Une autre légende des Bleus, Zinedine Zidane, qui n’a plus accepté de proposition depuis son départ du Real Madrid, se tenait certainement prêt à prendre la suite. Si Deschamps n’avait pas atteint la demi-finale du Mondial, l’ancien numéro 5 madrilène aurait sans doute pris le relais à la tête de la sélection. 

La dernière sortie médiatique de Noël le Graët fait polémique

Le président de la fédération française de football (FFF) a déclaré publiquement qu’il n’a jamais été envisagé de voir Zidane sur le banc de l’équipe de France et qu’il ne l’aurait même pas pris au téléphone s’il avait essayé de le contacter. Suite à cette sortie médiatique, de nombreuses stars de l’équipe de France ont manifesté leur étonnement sur les réseaux sociaux comme Mbappé, en précisant qu’il ne fallait pas manquer de respect de la sorte à une légende du football français et mondial. Le président de la FFF s’est finalement excusé publiquement après ces propos hasardeux. 

Pour l’équipe de France et Didier Deschamps, il va falloir se remettre mentalement de la défaite en finale de la dernière Coupe du monde et se qualifier pour l’Euro 2024 afin de remporter le trophée qui manque à Deschamps en tant que sélectionneur.