La COSAFA Cup 2021 a débuté en Afrique

Publié le Catégories Football international

Alors que l’Euro et la Copa America arrivent à leur terme, les passionnés de football vont ensuite pouvoir suivre la COSAFA Cup en Afrique. Certaines grandes nations africaines comme le Cameroun ou encore l’Algérie ne participent pas à cette compétition mais les finalistes de la dernière édition de la CAN, les sénégalais, y participent.

Le groupe A est composé de l’Afrique du Sud, d’Eswatini, du Lesotho, de la Zambie et du Botswana. Ce groupe est composé principalement d’équipe qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la CAN 2022. C’est l’Afrique du sud qui est à la première place de ce groupe avec 6 points. Les sud-africains se sont imposés face au Botswana et à Eswatini sur le score de 1-0 lors des deux rencontres. Puis, Eswatini et le Lesotho sont à égalité avec 3 points. Enfin, la Zambie et le Lesotho ferment la marche avec 0 point mais 1 match en moins.

Le groupe B est composé de la Namibie, du Mozambique, du Zimbabwe, du Malawi et du Sénégal. La Namibie est à la première place de ce groupe suite à leur victoire face au Sénégal lors de la première journée. Le Mozambique et le Zimbabwe se sont neutralisés 0-0 lors de la première journée et le Malawi n’a pas encore disputé de match dans ce groupe.

Seulement les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés

Les Comores et Madagascar ont été retiré du tournoi et cette COSAFA Cup compte désormais 2 groupes de 5 équipes. Seulement les 2 premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les phases finales. Il y aura donc 2 demi-finales puis la finale pour décider du vainqueur du tournoi. A l’inverse des autres continents qui ne comptent qu’une à deux compétitions pour les équipes nationales, le continent africain en comptent plus avec notamment la Coupe d’Afrique des Nations, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ou encore la COSAFA Cup.

La COSAFA Cup sera la dernière grande compétition avant la CAN 2022

Cette COSAFA Cup sera la dernière grande compétition pour les clubs africains avant la CAN 2022 au Cameroun. Bien que la plupart des équipes qualifiées pour la CAN ne participent pas à la COSAFA Cup, c’est toujours intéressant pour une sélection de remporter une compétition et un trophée. Les prochaines échéances pour les nations africaines seront les qualifications pour la Coupe du monde, la CAN et la Coupe du monde 2022 pour les équipes qualifiées.

Plus d’informations sur le football en Afrique :