La Belgique garde la tête du classement FIFA

Publié le Catégories Football international

Suite aux nombreuses compétitions internationales de cette année (Euro, Copa America ou encore CONCACAF Gold Cup) le classement mondial de la FIFA a été modifié. La Belgique conserve sa place de numéro 1 au classement FIFA.

Après une 3ème place obtenue lors de la dernière Coupe du monde, les Belges ont continué sur leur lancée lors des qualifications pour l’Euro. Puis, lors du dernier Euro, ils se sont imposés face au Portugal, champion d’Europe en titre, en 8ème de finale avant de s’incliner face aux futurs vainqueurs, les Italiens, en quart de finale. La deuxième place de ce classement n’appartient plus à la France mais au Brésil.

Les Français sont champions du monde en titre et viennent de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Nations. Cependant, à la surprise générale, ils se sont inclinés dès les huitièmes de finale de l’Euro face à la Suisse alors qu’ils menaient pourtant au score, 3 buts à 1 en seconde période. Cette désillusion coûte la 2ème place du classement aux Français. Ce sont les Brésiliens qui héritent de cette deuxième place malgré la défaite en finale de la Copa America face à l’Argentine.

3 nations bondissent grâce à leur victoire dans les grosses compétitions de l’année

Il était évident que les 3 nations qui ont remporté l’Euro, la Copa America et la CONCACAF Gold Cup grimperaient au classement. L’Italie de Mancini est sur une incroyable série d’invincibilité. En effet, il a littéralement changé le jeu de cet effectif. Les Italiens sont désormais 5ème au classement suite à leur victoire lors de l’Euro 2021. Les Anglais, finalistes de la compétition, conservent leur 4ème place. De plus, les Argentins ont remporté la Copa America. Il s’agit là du premier trophée majeur de Lionel Messi avec la sélection, qui plus est, au Brésil face au Brésil. Les Argentins sont désormais 6ème de ce classement.

Enfin, les États-Unis ont également gagné des places dans ce classement suite à leur victoire face au Mexique, tenant du titre de la compétition, en finale de la Concacaf Gold Cup. Le Sénégal, première nation africaine de ce classement, pointe à la 21ème place. La Tunisie (28ème) et l’Algérie (30ème) complètent le podium des équipes africaines du classement FIFA en attendant la CAN 2022 et la Coupe du monde 2022 qui pourraient leur faire gagner encore plus de points.

Certaines sélections sont en perte de vitesse

La Croatie, finaliste du dernier mondial, n’est plus que 18ème du classement FIFA. En effet, après avoir perdu face à la France en finale de la Coupe du monde 2018, ils se sont également inclinés en 8ème de finale de l’Euro après prolongation face à l’Espagne.

L’autre nation en perte de vitesse ces derniers temps est l’Allemagne. Pourtant, les Allemands ont un palmarès impressionnant mais ont du mal depuis leur victoire lors de la Coupe du monde 2014. En effet, lors du dernier Euro, ils se sont inclinés dès les huitièmes de finale face à l’Angleterre.