Asamoah Gyan raccroche les crampons

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après avoir passé plus d’un an et demi sans club, l’ancien attaquant de Rennes, Asamoah Gyan, a déclaré qu’il prenait sa retraite à 37 ans. L’avant-centre a réalisé une très belle carrière et notamment en sélection.

En effet, il est le meilleur buteur africain en coupe du monde avec 6 réalisations lors des 3 éditions auxquelles il a participé. Néanmoins, il aura très certainement un énorme regret dans sa carrière suite à son penalty raté en quart de finale de la Coupe du monde 2010 face à l’Uruguay. Tous les passionnés de football se souviennent de cet instant où, à la fin de la seconde période des prolongations, le Ghana obtient un penalty suite à une main de Suarez dans sa surface.

Malheureusement pour le Ghana, Gyan le rate et le Ghana fût ensuite éliminé après les tirs au but. Il faut souligner cependant que Gyan a ensuite inscrit son penalty lors de la séance de penalties mais cela n’a pas suffi. Gyan n’a pas participé à la Coupe du monde 2022 avec le Ghana, qui avait terminé 4e du groupe H.

Retour sur le parcours d’Asamoah Gyan

Asamoah Gyan a débuté sa carrière au Ghana, au Liberty Professionals, dans le club où il a effectué ses classes de junior. Après seulement une saison dans son club formateur, il est très rapidement repéré en Europe et sera transféré en Italie à l’Udinese. Il jouera ensuite au Stade Rennais entre 2008 et 2010 puis à Sunderland avant d’enchainer les expériences aux Émirats Arabes Unis, en Turquie, en Chine et en Inde.

Le dernier club de Gyan en 2021 sera le Legon Cities. Par la suite, il n’a plus retrouvé de contrat après son passage dans le club ghanéen. Asamoah Gyan a réalisé une belle carrière en club et a inscrit de nombreux buts. En parallèle, il a également fait le bonheur de la sélection du Ghana qu’il a côtoyé entre 2003 et 2021 en inscrivant 51 buts en 109 matchs. Il regardera donc son équipe jouer la Coupe d’Afrique des Nations 2023, puisque les Black Stars sont à deux doigts de la qualification pour la phase finale du tournoi.

Quelle suite pour Gyan après sa carrière de footballeur professionnel ?

Après être passé par de nombreux clubs et dans de nombreux pays sur différents continents, Gyan a un réseau très étendu dans le football. Bien qu’il ne soit plus joueur de football professionnel, il souhaite continuer dans le monde du football.

En effet, il a déclaré vouloir mettre son expérience et ses connaissances à profit dans le domaine du coaching, des affaires du football et du recrutement. Il y a donc plusieurs choix qui s’offrent à lui dans sa prochaine carrière. Il pourrait devenir agent, entraineur et sélectionneur ou encore avoir un rôle au sein de la fédération ghanéenne de football notamment. À 37 ans, Asamoah Gyan veut continuer sa carrière dans les métiers du football après avoir mis fin à sa carrière de joueur.