L’Espagne bat la Croatie et remporte la troisième édition de la Ligue des Nations

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La finale de la 3ème édition de la Ligue des Nations a opposé l’Espagne à la Croatie. Les Croates nous ont habitué aux matchs à rallonges qui se terminent aux prolongations ou aux tirs au but et celui-ci n’a pas dérogé à la règle.

En effet, le score final au terme des 90 minutes était de 0-0. Le match a été accroché et plutôt disputé entre ces deux nations qui voulaient chacune remporter la première Ligue des Nations de leur histoire. Tout s’est joué lors de la terrible épreuve des tirs au but après un match nul 0-0 au bout des 120 minutes. Le défenseur central de Manchester City, Aymeric Laporte, a eu la balle de match mais il a tiré son penalty sur la barre transversale.

Toutefois, le portier espagnol a stoppé le 6ème tir au but croate. C’est finalement Carvajal qui a inscrit le penalty de la victoire permettant à l’Espagne de remporter cette Ligue des Nations 2022-2023. Il s’agit certainement de la fin d’une génération dorée pour la Croatie. Modric et ses coéquipiers auront tout de même atteint une finale de Coupe du monde et une finale de Ligue des Nations.

L’Espagne succède à la France et au Portugal en Ligue des Nations

Le Portugal a remporté la première édition de la Ligue des Nations. Puis, c’est la France qui avait remporté la deuxième édition en s’imposant face à l’Espagne en finale. Les Espagnols ont désormais pris leur revanche en remportant cette finale face à la Croatie. Les coéquipiers de Rodri ont réalisé un très beau parcours en terminant à la première place de leur groupe devant le Portugal.

Ils se sont imposés 1 but à 0 lors de la dernière journée au Portugal pour valider leur ticket pour le final four de la Ligue des Nations. Puis, ils ont battu l’Italie, championne d’Europe en titre, en demi-finale avant de venir à bout de la Croatie en finale. Il s’agit d’une très belle victoire pour de la Fuente et ses joueurs qui couraient après les trophées ces dernières années. 

Objectif Euro 2024 pour l’Espagne

Avant de disputer ces phases finales de Ligue des Nations, les Espagnols se sont inclinés 2 buts à 0 face à l’Écosse lors des qualifications pour l’Euro 2024. L’Écosse est largement en tête de ce groupe avec 4 victoires en 4 matchs mais l’Espagne ne possède qu’un seul point de retard sur la Géorgie avec un match en moins.

Comme les deux premières nations de chaque groupe sont qualifiées pour le tournoi final en Allemagne, l’Espagne a encore les cartes en main pour la qualification. Après avoir remporté la Ligue des Nations, les Espagnols mettront donc tout en oeuvre pour jouer l’Euro 2024 en juin de la même année.