Euro féminin 2022 en Angleterre – Toutes les infos

L’UEFA avait de grands projets pour le prochain championnat d’Europe féminin. Le tournoi, qui se déroulera en Angleterre, devait (et doit toujours) atteindre pour la première fois des dimensions similaires à celles de l’Euro masculin. Par exemple, plus de 700,000 billets seront mis en vente pour que les supporters puissent se rendre aux matchs.

Plus de 500,000 d’entre eux sont disponibles pour moins de 25 livres sterling, ce qui devrait rendre ces matchs accessibles à tout le monde. L’UEFA avait l’intention d’organiser le plus grand événement sportif féminin de l’histoire du continent, et espère toujours que ce sera le cas.

Malheureusement, la pandémie liée au coronavirus a fait son apparition en 2020, et cela pourrait un peu changer les plans de l’organisation européenne de football. Traditionnellement, l’Euro féminin a lieu un an après celui des hommes. Mais l’EURO 2020 a été reporté à 2021. Par conséquent, le tournoi féminin a, lui aussi, été reporté à l’année suivante. Le fait que la Coupe du monde 2022 se joue en fin d’année tombe donc parfaitement bien. L’EURO féminin 2022 se déroulera du 6 au 31 juillet 2022. C’est donc une année extrêmement chargée pour les joueurs et amateurs de football.

Toutes les infos sur l’Euro féminin 2022

⚽ Compétition : EURO féminin 2022
📆 Dates : 06.07 – 31.07.2022
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Lieu : Angleterre
🌍 Nombre d’équipes participantes : 16
🏆 Champions en titre : Pays-Bas
📺 Programme TV : 🇫🇷 Canal+/TF1 🇧🇪 VRT/RTBF 🇨🇭 SRG SRR/Canal+ 🇩🇿/🇲🇦/🇹🇳BeIn Sport 🇨🇲/🇨🇮/🇸🇳 Canal+

Les équipes de l’Euro féminin 2022

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre🇩🇪 Allemagne🇳🇱 Pays-Bas🇫🇷 France
🇦🇹 Autriche🇩🇰 Danemark🇸🇪 Suède🇮🇹 Italie
🇳🇴 Norvège🇪🇸 Espagne🇵🇹 Portugal*🇧🇪 Belgique
🍀 Irlande du Nord🇫🇮 Finlande🇨🇭 Suisse🇮🇸 Islande

Le Portugal remplace la Russie à l’Euro 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Seule l’Angleterre, pays hôte, était sûre de compter parmi les 16 nations participantes à cette nouvelle édition du championnat d’Europe féminin. Les Pays-Bas, tenants du titre, ont dû se qualifier à nouveau. Il n’y a d’ailleurs plus de différence entre les règles masculines et féminines depuis longtemps.

Les 16 équipes ont été réparties en quatre groupes. Les deux premiers de chaque groupe accèdent à la phase à élimination directe. Mais contrairement à ce qui se passe chez les hommes, il n’y a pas de huitième de finale. Cette phase à élimination directe débute immédiatement avec les quarts de finale.

Le tirage au sort des groupes de l’Euro féminin a eu lieu le 28 octobre 2021 et a donné des groupes assez relevés, présentés dans le tableau ci-dessus.

Stade & Lieux des matchs de l’EURO féminin 2022

Les lieux des matchs du championnat d’Europe féminin 2022 montrent que l’UEFA prend au sérieux le fait que le tournoi doit pour la première fois avoir des dimensions comparables à son homologue masculin. Les matchs se dérouleront dans onze stades en Angleterre. À titre de comparaison, il n’y en avait encore que sept aux Pays-Bas en 2017.

Dans la mère patrie du football, certains matchs de cet Euro se dérouleront dans de très grandes enceintes sportives telles que Wembley et Old Trafford. Mais pour être honnête, la plupart des autres stades restent encore petits. Par exemple, certaines rencontres se dérouleront dans le stade de l’équipe junior de Manchester City.

Voici les stades et les villes qui accueilleront les rencontres du tournoi :

  • Londres – Stade Wembley – 90,000 places
  • Manchester – Old Trafford – 74,000 places
  • Brighton and Hove – Brighton Community Stadium – 30,750 places
  • Sheffield – Bramall Lane – 32,702 places
  • Southampton – St. Mary’s Stadium – 32,505 places
  • Milton Kaynes – Stadium MK – 30,500 places
  • Brentford – Brentford Community Stadium – 17,250 places
  • Rotherham – New York Stadium – 12,021 places
  • Leigh – Leigh Sports Villages – 12,000 places
  • Manchester – Manchester City Academy Stadium – 7,000 places

Suivre l’Euro féminin 2022 en Angleterre en direct à la télévision

La pandémie a également eu une influence sur l’attribution des droits TV. En 2020, il y avait certes de premiers intéressés, mais les autorisations de retransmission télévisée n’avaient pas encore été attribuées définitivement dans quelques pays, comme par exemple en Allemagne.

Toutefois, à quelques mois du début du tournoi, nous connaissons enfin qui diffusera l’intégralité du tournoi. Par exemple, en France, Canal+ et TF1 diffuseront les matchs de la compétition. En Belgique, c’est, comme à leurs habitudes, la VRT et la RTBF qui seront au rendez-vous. En Suisse, les chaînes SRG SRR et Canal+ permettront aux téléspectateurs de suivre les rencontres. Enfin, sur le continent africain, Canal+ a obtenu les droits pour la partie d’Afrique subsaharienne. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les droits TV ont été attribués au groupe BeIn Sport.

Acheter des billets pour le championnat d’Europe de football féminin 2022

Vous souhaitez acheter des billets pour l’Euro 2022 de football féminin et combiner des vacances en Angleterre ? Cela est, bien évidemment, tout à fait possible.

En effet, l’UEFA n’a rien abandonné de ses ambitieux projets de billetterie. Il y a donc effectivement plus de 700,000 billets disponibles dont plus d’un demi-million à des prix abordables.

Pour l’instant, les billets ne sont disponibles que sur le site officiel de l’UEFA. Sur ce site officiel, vous pouvez vous en procurer en vous créant un compte gratuitement. Vous avez la possibilité d’acheter des billets par lieu de match, par date ou en fonction du calendrier. Dès que les groupes sont tirés au sort, les fédérations nationales reçoivent leurs contingents. Vous pourrez alors également acheter vos billets auprès de la fédération française de football tout comme celle de Belgique et celle de Suisse, par exemple.

Les vainqueurs des précédents championnats d’Europe féminins

L’Euro de football féminin existe depuis 1984. Avec huit titres, l’équipe nationale allemande détient le record de victoires. En effet, de 1995 à 2013, seule l’Allemagne a gagné. La Norvège a, elle, été sacrée deux fois. La Suède et les Pays-Bas ont chacun gagné une fois. Les Pays-Bas se présentent d’ailleurs comme tenants du titre.

Quels pays sont les favoris pour le titre à l’Euro féminin 2022 en Angleterre ?

Les favorites du championnat d’Europe féminin 2022 sont les tenantes du titre néerlandaises, les Suédoises, les Françaises et les Allemandes. De plus, il faudra bien sûr aussi compter sur les Anglaises qui joueront chez elles. Ces dernières ont atteint la finale en 2009 et ont terminé troisième en 2017. En 2022, elles essayeront de remporter le titre sur leurs propres terres.

Pour finir, il convient de mentionner une statistique particulière : Si l’Allemagne parvient jusqu’en finale, il est évident que la Mannschaft gagnera. Effectivement, les Allemandes n’ont encore jamais perdu de finale lors d’une phase finale de l’Euro.