Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 au Maroc

L’Afrique du Sud a remporté la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 sur le score de 2 buts à 1 contre le Maroc. Elles sont ainsi championnes d’Afrique pour la première fois de leur histoire.

La 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) débute le 2 juillet prochain, soit quelques jours avant l’Euro féminin 2022 et quelques mois avant la Coupe du monde 2022 masculine. La CAN féminine 2022 a lieu cette année au Maroc dans les villes de Casablanca et Rabat. La finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine mettra fin à la compétition le 23 juillet 2022.

Informations sur la CAN Féminine 2022

Informations principales sur la CAN féminine 2022

⚽ Tournoi : CAN féminine 2022
📆 Date : 2 juillet – 23 juillet 2022
🇲🇦 Lieu : Maroc
🌍 Équipes: 12
🏆 Tenant du titre: Nigéria 🇳🇬

Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 – Stades du tournoi

Le Maroc sera donc le pays hôte du tournoi. Cette 14ème édition est une nouvelle fois organisée par la CAF (Confédération Africaine de Football), tout comme les 13 autres précédentes. À l’occasion, 3 stades accueilleront tous les matchs du tournoi, soit 26 matchs au total. En effet, ces matchs se disputeront entre deux villes à savoir Casablanca et la capitale du pays : Rabat.

Liste des stades de la CAN féminine 2022 :

  • Stade Moulay Hassan, Rabat (12,000 places)
  • Stade Mohammed V, Casablanca (45,891 places)
  • Complexe sportif Moulay-Abdallah, Rabat (45,800 places)

Les équipes et les groupes de la CAN féminines 2022

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, 12 équipes participeront à la compétition. Effectivement, jusqu’ici, 8 équipes participaient au tournoi continental africain. Par ailleurs, la phase finale du tournoi a lieu en juillet tandis que traditionnellement, celle-ci était jouée en fin d’année afin de ne pas jouer en même temps les hommes. En effet, cette année la Coupe d’Afrique des Nations 2022 s’est jouée en janvier et février au Cameroun. Cela laissait donc libre le mois de juillet 2022.

Les 12 équipes de la CAN féminines 2022 ont été réparties dans 3 groupes de 4 équipes. Dans ces groupes, nous retrouvons bien évidemment le Maroc, pays hôte, mais aussi le Nigéria, champion d’Afrique en titre, le Cameroun, et le Sénégal.

Groupe AGroupe BGroupe C
🇲🇦 Maroc🇨🇲 Cameroun🇳🇬 Nigéria
🇧🇫 Burkina Faso🇿🇲 Zambie🇿🇦 Afrique du Sud
🇸🇳 Sénégal🇹🇳 Tunisie🇧🇮 Burundi
🇺🇬 Ouganda🇹🇬 Togo🇧🇼 Botswana

Calendrier de la CAN féminine 2022

Vous l’avez lu plus haut sur cette page, la Coupe d’Afrique des Nations féminines commence le 2 juillet et se termine le 23 juillet 2022. Le match d’ouverture opposera le Maroc au Burkina Faso au stade du complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat à 23h30 (CEST). Pendant lors la phase de groupes, il y aura 2 matchs par jour à 20h et 23h (CEST), à l’exception du 2 juillet avec le match d’ouverture et du 3 juillet, lors duquel 3 matchs seront joués (à 18h, 20h et 23h).

La phase de groupes se terminera le 10 juillet 2022 avec les derniers matchs du groupe C. 3 jours plus tard, soit le 13 juillet 2022, auront lieu les premiers quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022. Les quarts de finale se termineront le 14 juillet. Le 18 juillet 2022 auront lieu des demi-finales de la compétition. Enfin, la grande finale du tournoi se jouera le 23 juillet 2022. Par ailleurs, contrairement à l’Euro féminin 2022, un match pour la troisième place aura lieu.

Les favoris de la CAN féminines 2022

L’équipe favorite de cette Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 n’est autre que le Nigéria. En effet, le Nigéria est l’équipe féminine la plus titrée du continent avec pas moins de 11 titres. Parmi les favoris, nous pouvons également inclure le Cameroun, 54ème du classement FIFA mais deuxième meilleure équipe la mieux classée sur le continent africain.

L’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc seront également des équipes à surveiller. Effectivement, les Marocaines jouent à domicile et pourront compter sur le soutien de leur public. L’Afrique du Sud a fini finaliste lors de la dernière édition de la CAN féminine en 2018. Les joueuses sud-africaines auront donc envie d’aller jusqu’au bout.

Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022

Les qualifications pour la CAN féminine 2022 se sont déroulées du 20 octobre 2021 au 23 février 2022. En tout, 44 équipes ont disputé ces qualifications. Deux tours de qualification étaient programmés pour déterminer les équipes qualifiées. Lors de ces éliminatoires, un tirage au sort a déterminé les affiches du premier tour de qualification. Les équipes engagées s’affrontaient en match aller-retour.

Les 22 nations vainqueures étaient qualifiées pour le deuxième tour de ces éliminatoires qui se jouait à nouveau en match aller-retour. Lors de ce second tour, les 11 pays vainqueurs se sont directement qualifiés pour la phase finale de la CAN féminine 2022. En tant que pays organisateur, le Maroc n’a pas eu à disputer le moindre match qualificatif.

Les règles lors de la CAN féminines 2022

À l’issue de la phase de poules de cette Coupe d’Afrique des Nations féminines 2022, les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale. Enfin, la troisième place aura également son importance puisque les deux meilleurs troisièmes des 3 groupes pourront également se qualifier pour la suite de la compétition.

En cas d’égalité à la fin de la phase suivante, les règles suivantes s’appliquent pour déterminer quelle équipe aura le meilleur classement :

  • Plus grand nombre de points obtenus lors de la confrontation directe
  • Meilleure différence de buts dans la confrontation directe
  • Plus grand nombre de buts marqués lors de la confrontation directe
  • Meilleure différence de buts dans tous les matchs
  • Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs
  • Tirage au sort