Depuis des décennies, les grands événements sportifs ont leur propre chanson officielle, souvent appelée « hymne ». Les championnats d’Europe de football ne font pas exception à la règle. Le Championnat d’Europe de football 2024 en Allemagne aura bien sûr lui aussi sa musique officielle.
En outre, comme par le passé, de nombreux musiciens se sentiront inspirés par le tournoi pour écrire leur propre chanson non officielle de l’Euro. Dans cet article, nous nous penchons sur les chansons officielles et non-officielles de l’EURO 2024 et jetons un coup d’œil sur le passé.
Chanson officielle de l’Euro 2024 par Leony, One Republic & Meduza
Dans le cadre du tirage au sort des groupes de l’Euro 2024 le 02 décembre, l’UEFA a annoncé les interprètes de la chanson officielle de l’Euro 2024. La musique de l’Euro sera interprétée par la chanteuse pop allemande Leony, le groupe américain One Republic et la formation électro italienne Meduza. L’hymne officiel de l’Euro 2024 s’intitule « Fire » et a été rendu public le 10 mai 2024. Il résonnera dans toutes les têtes lors de la compétition.
Chansons officielles lors des précédents championnats d’Europe de football
Pour la première fois, une chanson officielle a été composée pour un championnat d’Europe en 1992, à l’occasion de la phase finale en Suède. Depuis, cette tradition s’est poursuivie. Voici toutes les chansons officielles et quelques chansons non officielles de l’histoire de l’Euro :
EURO 2021 – « We Are The People » par Martin Garrix feat. Bono & The Edge
Avec « We Are The People », le DJ néerlandais Martin Garrix, connu dans le monde entier pour son succès, a livré la chanson officielle de l’EURO 2020, qui a dû être reporté d’un an en raison de la pandémie liée au Coronavirus. Le chanteur principal est la superstar Bono du groupe culte irlandais U2, et son collègue The Edge est également présent en tant que guitariste.
Chanson de l’Euro 2016 : « This One’s For You » par David Guetta feat. Zara Larsson
Pour l’EURO 2016 en France, David Guetta et Zara Larsson ont été engagés pour écrire et interpréter ensemble une chanson. Celle-ci s’intitulait « This One’s for You » et a été officiellement présentée le 13 mai 2016.
Guetta et Larsson se sont produits dans le cadre de la cérémonie de clôture et ont interprété la chanson en direct avant la grande finale entre la France et le Portugal.
Chanson de l’Euro 2012 – « Endless Summer » par Oceana
Une artiste plutôt inconnue a été engagée pour le championnat d’Europe 2012 en Pologne et en Ukraine. La chanteuse allemande Oceana Mahlmann a pu écrire et interpréter la chanson officielle.
La chanson s’intitule « Endless Summer ». On peut en entendre une partie dans le jeu vidéo officiel de l’EURO 2012 avant chaque match. La chanson a été publiée le 5 mai 2012.
Chanson officielle de l’Euro 2008 – « Can You Hear Me » par Enrique Iglesias
Pour l’EURO 2008 en Autriche et en Suisse, c’est l’un des plus grands noms de la musique qui a signé l’hymne officiel.
C’était presque comme si les responsables avaient su que l’Espagne remporterait le titre : Enrique Iglesias a écrit la chanson et l’a présentée au public. Intitulée « Can You Hear me », elle a été présentée le 20 mai 2008 par l’UEFA comme chanson officielle de l’Euro.
Autres chansons populaires de l’EURO 2008
La chanson officielle de Shaggy, « Feel the Rush », a également été très appréciée lors de l’EURO 2008.
Chanson de l’Euro 2004 – « Forca » par Nelly Furtado
Lors de l’Euro 2004, c’était au tour de Nelly Furtado de présenter la chanson officielle de l’Euro. La lauréate d’un Grammy Award d’origine portugaise a chanté le titre « Forca », qui est sorti le 7 juin 2004.
Traduit, le titre signifie quelque chose comme « Continue toujours » ou « Botte les fesses des autres ». Il s’agit d’une expression familière portugaise.
Chanson de l’EURO 2002 : « Campione 2000 » par E-Type
Pour le tournoi en Belgique et aux Pays-Bas, c’est un nom moins important qui a été chargé d’écrire et de présenter la chanson officielle de l’Euro 2000. Le musicien suédois E-Type a été choisi à cet effet.
Avec « Campione 2000 », ce dernier a pourtant touché les fans de football. Le refrain « Campione, campione, ole ole ole » est aujourd’hui encore chanté sous une forme modifiée par de nombreux fans et professionnels du football lors des célébrations du titre.
Chanson de l’Euro 1996 – « We’re in this together » de Simply Red
Tous les fans de football pensent spontanément savoir quelle était la chanson officielle de l’Euro 1996, et la plupart d’entre eux se trompent : le groupe « Three Lions » a sorti la légendaire « Football’s coming home » à l’occasion du tournoi dans leur pays.
En réalité, il ne s’agissait pas de la chanson officielle du tournoi. Elle a été composée par le groupe Simply Red et s’intitule « We’re in this together ». Le groupe l’a jouée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Chanson non-officielle de l’Euro 1996 – « Football’s coming home »
Cette chanson officielle n’est pas restée dans les mémoires puisque la chanson des « Three Lions » était trop omniprésente. C’est pourquoi nous vous proposons de réécouter la chanson non officielle de l’EURO 1996 « Football’s coming home ».
Chanson officielle de l’Euro 1992 – « More than a Game » par Jöback & Holm
La Suède a eu le droit d’écrire et d’interpréter la première chanson officielle pour un championnat d’Europe afin d’honorer l’Euro 1992 dans son pays.
Il s’agissait de Peter Jöback et Lasse Holm, qui se sont produits en duo. Leur chanson s’intitulait « More than a Game » et parlait de faire partie d’une équipe de football et de profiter de la vie.
Ces sujets pourraient également t’intéresser :