Chanson Coupe du monde – La musique officielle de la Coupe du monde 2022

Comme c’est désormais le cas pour chaque grand événement sportif, la bande-son appropriée ne doit pas manquer pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Tous les quatre ans, la Fédération Internationale de Football (FIFA) présente une chanson officielle de la Coupe du monde et pour la phase finale au Qatar, il existe même une bande-son spécifique avec plusieurs chansons officielles.

Bien entendu, les Coupes du monde de football sont toujours accompagnées de nombreuses chansons non officielles qui ont un grand potentiel accrocheur et qui, grâce à la finale de la Coupe du monde, deviennent de véritables tubes de l’été.

Nous présentons ici les chansons officielles et non officielles de la Coupe du monde 2022. Nous revenons également sur les chansons les plus populaires des éditions précédentes de la Coupe du monde.

Chansons officielles de la Coupe du monde 2022

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de football, il y aura donc plus d’une chanson officielle de la Coupe du monde. La bande-son de la Coupe du monde de la FIFA sera présentée au fur et à mesure de la préparation du tournoi. Lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2022, le 1er avril de la même année, le coup d’envoi a été donné avec la première chanson officielle de la Coupe du monde, « Hayya Hayya », présentée en direct sur scène.

Chanson de la Coupe du monde 2022 : « Hayya Hayya (Better Together) » par Aisha, Trinidad Cardona et Davido

La première chanson officielle de la Coupe du monde 2022 s’intitule « Hayya Hayya (Better Together) » et a été composée par la chanteuse qatarie Aisha, le musicien afrobeat Davido et l’artiste américain Trinidad Cardona. La chanson de la Coupe du monde rassemble les voix des différents continents et vise à unir la musique, le football et le monde. On peut s’attendre à ce que la chanson soit présentée en direct dans le stade, soit lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, soit lors de la grande finale du tournoi.

« Arhbo » : deuxième chanson officielle de la Coupe du monde 2022 par Ozuna et Gims

La deuxième chanson officielle de la Coupe du monde est sortie quelques mois plus tard, fin août 2022. Cette chanson s’intitule « Arhbo » et est interprétée par la star portoricaine Ozuna et la chanteur franco-congolais Gims. Cette chanson est censée représenter l’hospitalité qatarienne durant la Coupe du monde.

Chanson de la Coupe du monde 2018 : « Live it up » par Nicky Jam feat. Will Smith & Era Istrefi

Après que des superstars telles que Pitbull, Shakira ou Herbert Grönemeyer aient présenté les chansons des dernières phases finales de la Coupe du monde ces dernières années, le chanteur de reggaeton Nicky Jam a eu le plaisir d’interpréter la chanson officielle de la Coupe du monde 2018, intitulée « Live it up », en compagnie de l’acteur et chanteur américain Will Smith et de la chanteuse kosovare Era Istrefi.

Hymne de la Coupe du monde 2018 : « Colors » de Jason Derulo

Avec sa chanson « Colors », le chanteur et auteur-compositeur américain de R’n’B et de pop Jason Derulo s’est occupé de l’hymne officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2018. La chanson a été produite conjointement par Coca Cola, sponsor de la Coupe du monde, et est sortie en mars 2018.

Jason Derulo est connu pour beaucoup de ses autres chansons comme « Watcha Say », « In my head », « Riding Solo » ou encore « Swalla ». Ci-dessous, vous pouvez regarder la vidéo de l’hymne officiel de la Coupe du monde en Russe.

Les chansons de la Coupe du monde 2014

  • Pitbull – « We Are One »

La chanson officielle de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, « We Are One (Ole Ola), est l’oeuvre du rappeur américain Pitbull. À l’occasion, ce dernier avait collaboré avec d’autres superstars comme Jennifer Lopez et Claudia Leitte.

  • Shakira – « La La La (Brasil 2014) »

Après avoir fourni la chanson officielle de la Coupe du monde en 2010, Shakira a sorti en 2014 « La La La (Brasil 2014) », un tube qui a été joué en boucle pendant le tournoi au Brésil.

  • Icona Pop – « All Night »

Une autre chanson connue pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 était « All Night » d’Icona Pop. Cependant, la chanteuse s’était fait connaitre auparavant avec son titre « I Love It ».

Chanson officielle de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud

  • Shakira – « Waka Waka »

Comme nous l’avons déjà mentionné, la chanson officielle du Mondial 2010 en Afrique du Sud était interprétée par Shakira. En effet, la chanson, intitulée « Waka Waka », s’est classée numéro 1 des hit-parades dans de nombreux pays.

C’est d’ailleurs au cours du tournage du clip de « Waka Waka » que Shakira a rencontré Piqué, le footballeur professionnel du FC Barcelone.

  • K’Naan – « Wavin’ Flag »

Outre « Waka Waka », l’hymne de Coca Cola pour la Coupe du monde 2018 « Waivin’ Flag » de K’Naan a également connu un grand succès.

Coupe du monde 2006 en Allemagne

  • Herbert Grönemeyer – « Zeit dass sich was dreht »

En accord avec le fait que la Coupe du monde 2006 s’est déroulée en Allemagne, le chanteur le plus connu du pays, Herbert Grönemeyer, a écrit « Zeit dass sich was dreh » comme chanson officielle de la phase finale.

  • Bob Sinclar – « Love Generation »

Le single le plus populaire de l’année 2006 a toutefois été l’hymne officiel de la Coupe du monde pour la mascotte « Goleo ». La chanson de Bob Sinclar s’appelle « Love Generation » et a été la mieux vendue en 2006 selon l’entreprise d’études de marché Media Control.

  • Shakira ft. Wycel Jean – « Hips Don’t Lie »

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier Shakira dans les chansons de la Coupe du monde 2006. Effectivement, la chanteuse colombienne a interprété « Hips Don’t Lie » avec Wycel Jean lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde au stade olympique de Berlin.

Autres chansons connues de la Coupe du monde

En plus des chansons de la Coupe du monde déjà présentées ci-dessus, les phases finales de la Coupe du monde ont bien entendu donné naissance à de nombreux autres titres célèbres, que tout le monde connaît probablement.

  • Coupe du monde 2002 : Anastacia – « Boom »

En 2002, l’hymne officiel de la Coupe du monde de football au Japon et en Corée du Sud a été interprété par la chanteuse américaine Anastacia.

  • Coupe du monde 1998 : Ricky Martin – « The Cup of Life »

Pour la Coupe du monde 1998 en France, la star latino de la pop Ricky Martin a fait de sa chanson officielle du Mondial le tube de l’été par excellence.

En savoir plus sur la Coupe du monde 2022 :