Groupes de la Ligue des Nations 2022/23 – Ligues A à D

La troisième édition de l’UEFA Nations League se déroulera de juin à septembre 2022, avant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette fois encore, les 55 membres de l’UEFA participeront à la Ligue des nations 2022/23.

Comme d’habitude, 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre prendront le départ dans les ligues A, B et C. Seule la ligue D ne comporte que deux groupes, le groupe 1 étant composé de quatre équipes et le groupe 2 de trois nations. Nous avons rassemblé pour vous les 16 groupes de la Ligue des Nations des Ligues A à D.

Groupes de la Ligue des Nations des ligues A à D

Ligue A

Groupe 1Groupe 2Groupe 3Groupe 4
🇫🇷 France🇪🇸 Espagne🇮🇹 Italie🇧🇪 Belgique
🇩🇰 Danemark🇵🇹 Portugal🇩🇪 Allemagne🇳🇱 Pays-Bas
🇭🇷 Crotie🇨🇭 Suisse🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre🇵🇱 Pologne
🇦🇹 Autriche🇨🇿 Rép. tchèque🇭🇺 Hongrie🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles

Comme lors des deux premières éditions de l’UEFA Nations League, les meilleures équipes nationales d’Europe sont à nouveau en lice en Ligue A. La France, championne du monde en titre et tenante du titre de la Ligue des Nations, sera confrontée dans le groupe 1 à la solide équipe nationale danoise, au vice-champion du monde croate et au promu autrichien.

Le groupe 2 est composé de l’Espagne, du Portugal, de la Suisse et de la République tchèque. Les deux premières nations citées devraient se battre en duel pour accéder au Final Four de la Ligue des Nations.

Le groupe 3 est un vrai groupe de choc. L’équipe nationale allemande y affrontera l’Italie, championne d’Europe, l’Angleterre, vice-championne d’Europe, et la Hongrie, promue. Le groupe 4 propose également des matchs intéressants avec la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles.

Ligue B

Groupe 1Groupe 2Groupe 3Groupe 4
🇺🇦 Ukraine🇮🇸 Islande🇧🇦 Bosnie et Herz.🇸🇪 Suède
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse🇷🇺 Russie🇫🇮 Finlande🇳🇴 Norvège
🇮🇪 Irlande🇮🇱 Israël🇷🇴 Roumanie🇷🇸 Serbie
🇦🇲 Arménie🇦🇱 Albanie🇲🇪 Monténégro🇸🇮 Slovénie

En Ligue des Nations B 2022/23, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, la Suède et l’Ukraine ont rejoint la division en tant que relégués de la Ligue A. Le Monténégro, l’Arménie, la Slovénie et l’Albanie ont, eux, terminé premiers de leur groupe en Ligue C et sont donc promus.

Le groupe 4 de la ligue B, en particulier, promet quelques duels explosifs. En effet, les deux attaquants stars, Zlatan Ibrahimovic pour la Suède et Erling Haaland pour la Norvège, s’affronteront. De plus, la Serbie, qui fait partie des équipes de la Coupe du monde 2022, s’est assurée la première place du groupe devant le Portugal lors des qualifications pour la Coupe du monde. Elle sera également présente dans ce groupe de la Ligue B.

Ligue C

Groupe 1Groupe 2Groupe 3Groupe 4
🇹🇷 Turquie🍀 Irlande du Nord🇸🇰 Slovaquie🇧🇬 Bulgarie
🇱🇺 Luxembourg🇬🇷 Grèce🇧🇾 Biélorussie🇲🇰 Macédoine du Nord
🇱🇹 Lituanie🇽🇰 Kosovo🇦🇿 Azerbaïdjan🇬🇪 Géorgie
🇫🇴 Îles Féroé🇨🇾 Chypre🇰🇿 Kazakhstan🇬🇮 Gibraltar

En Ligue C de l’UEFA Nations League 2022/23, quelques équipes de renom sont de la partie. Effectivement les équipes reléguées telles que l’Irlande du Nord, la Slovaquie, la Turquie et la Bulgarie essayeront de remonter aussitôt. Le groupe le plus facile devrait être celui des Turcs, qui affronteront dans le groupe 1 les petites nations de football que sont le Luxembourg, la Lituanie et les Îles Féroé.

Les Îles Féroé et Gibraltar ont pu se réjouir de leur promotion de la ligue D à la ligue C la saison dernière, mais ne devraient pas avoir trop d’influence dans leurs groupes respectifs et joueront certainement pour le maintien en Ligue C.

Ligue D

Groupe 1Groupe 2
🇱🇮 Liechtenstein🇲🇹 Malte
🇲🇩 Moldavie🇪🇪 Estonie
🇱🇻 Lettonie🇸🇲 Saint-Marin
🇦🇩 Andorre

Comme à l’accoutumée, les deux groupes de la Ligue des nations D abritent les équipes les plus faibles. Elles sont toutes très loin derrière dans le classement mondial de la FIFA. Contrairement à l’Euro 2021, il n’y aura probablement pas de place pour une équipe de la Ligue D de la Ligue des Nations pour l’Euro 2024 en Allemagne. Nous vous en dirons plus dans les paragraphes suivants.

Comment se qualifier pour l’Euro 2024 ?

La procédure de qualification pour l’EURO 2024 n’a pas encore été fixée et ne sera annoncée par l’UEFA qu’en juin 2022. L’Allemagne étant déjà qualifiée pour la phase finale en tant que pays hôte, il n’y a que 23 places pour les autres équipes.

Habituellement, les dix vainqueurs de groupe et les dix deuxièmes de groupe se qualifient pour le championnat d’Europe. Les places restantes sont déterminées par les barrages, où la Ligue des nations entre en jeu.

Il est probable que seules des équipes des ligues A, B et C participeront aux barrages de la Ligue des Nations et y joueront les trois billets restants pour l’Euro.