Raphaël Varane prend sa retraite internationale avec les Bleus

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Après l’annonce du capitaine de Tottenham Hugo Lloris, c’est désormais à Raphaël Varane d’annoncer sa retraite internationale, à seulement 29 ans. Le défenseur central de Manchester United a déclaré être fatigué par l’enchainement des matchs.

Le Français a démarré très tôt sa carrière professionnelle du côté du Racing Club de Lens. À 18 ans à peine, il est transféré au Real Madrid et s’impose assez rapidement. En club comme en sélection, il a déjà tout remporté hormis l’Euro de football. Varane quitte donc l’équipe de France après une finale perdue face à l’Argentine lors de la dernière édition de la coupe du monde.

Aligné au côté d’Upamecano en défense centrale, il a une nouvelle fois démontré qu’il était le patron de la défense des Bleus. Désormais, Didier Deschamps va devoir composer sans deux éléments indispensables ces dernières années.

Le palmarès et l’évolution de Raphaël Varane avec l’équipe de France

Raphaël Varane a été formé à Lens. Il a ensuite été très rapidement transféré au Real Madrid où il a découvert le très haut niveau. En parallèle, il est passé par les sélections jeunes de l’équipe de France avant d’intégrer les A en 2013. Il a disputé 93 matchs et inscrit 5 buts en presque 10 ans sous le maillot de l’équipe de France. Le défenseur central de Manchester United a un palmarès impressionnant puisqu’il a remporté une Coupe du Monde en 2018 lors de laquelle il a été le leader de la défense centrale avec Umtiti. En 2021, le français a également gagné la Ligue des Nations.

Cependant, le natif de Lille reste sur une note mitigée avec les Bleus et cette finale perdue lors de la coupe du monde 2022. Par ailleurs, l’équipe de France s’est également en finale de l’Euro 2016 à domicile. Le quadruple vainqueur de la Champions League va désormais se concentrer pleinement sur sa carrière en club. Cependant, comme d’autres grands joueurs avant lui, il n’est pas exclu qu’il reprenne du service en bleu et qu’il sorte de sa retraite internationale un jour. Il ne participera donc pas aux qualifications à l’Euro 2024 ni à la phase finale si les Bleus se qualifient.

Les prochains objectifs de Varane avec son club de Man United

Les Mancuniens sont sur une très bonne dynamique et sont actuellement troisièmes de Premier League. Depuis l’arrivée de son ancien coéquipier au Real Madrid, le brésilien Casemiro, les Red Devils impressionnent encore plus et sont très solides. Ils ont désormais plusieurs objectifs et vont vouloir rester dans le Top 4 du championnat anglais pour se qualifier pour la prochaine Champions League. De plus, ils essaieront également de performer en Europa League sans oublier de remporter une coupe d’Angleterre puisqu’ils sont encore en lice en League Cup et en FA Cup.

La deuxième partie de saison de Varane et de ses coéquipiers s’annonce donc particulièrement intéressante. Les joueurs de United vont affronter le FC Barcelone dans le choc des 16ème de finale de l’Europa League, ce qui sera le prochain gros rendez-vous pour Raphaël Varane face à un club qu’il connait bien après avoir passé 10 ans au Real Madrid.