Le Sénégal remporte le CHAN 2023 contre l’Algérie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Le Sénégal remporte le CHAN 2023 au bout du suspense à l’issue de la séance de tirs au but. La finale de ce Championnat d’Afrique des Nations, organisée par l’Algérie, a opposé le Sénégal à l’Algérie.

La première mi-temps de cette finale était très morose et s’est soldée sur un score de parité 0-0 avec seulement 1 tir cadré. Le jeu a été plutôt haché et l’arbitre de cette rencontre a délivré 4 cartons jaunes lors du premier acte, dont 3 pour le Sénégal.

En seconde période, le match est toujours aussi équilibré et les deux équipes ont effectué 6 tirs pour seulement 1 cadré côté sénégalais et aucun tir cadré côté algérien. Aucune équipe n’a donc réussi à prendre l’avantage au cours du temps règlementaire avec une possession et des statistiques très équilibrées.

Un match au bout du suspense avec prolongations et tirs au but

Alors que les 90 premières minutes ont été très équilibrées, la prolongation va être dominée par le pays hôte, l’Algérie. En effet, les Algériens auront la possession durant ces 30 minutes de prolongation et ont effectué 8 tirs dont 2 cadrés. Malgré une nette domination, les Fennecs n’ont pas réussi à trouver la faille avant la séance de tirs au but.

Les 3 premiers tireurs de chaque équipe n’ont pas tremblé et ont transformé leur penalty. Mais, le 4ème tireur sénégalais rate le sien. C’est donc l’Algérien Mahious, meilleur buteur de la compétition, qui avait le penalty de la victoire au bout du pied. Cependant, ce dernier l’a très mal tiré ce qui a permis au gardien de but du Sénégal de l’arrêter facilement. C’est finalement le Sénégal qui s’est imposé 5 tirs au but à 4 suite au nouveau raté de Kendouci côté algérien.

Premier Championnat d’Afrique des Nations pour le Sénégal

Après avoir réalisé une magnifique compétition, l’Algérie peut avoir des regrets à l’issue de cette finale. L’histoire est d’autant plus cruelle que Mahious a raté le penalty de la victoire alors qu’il a réalisé une très belle compétition.

Le Sénégal l’a donc emporté au bout du suspense et remporte cette édition du CHAN après avoir déjà gagné le titre lors de la dernière édition de la CAN. Les Sénégalais se sont montrés solides tout au long de la compétition malgré une défaite en poule face à l’Ouganda. Par ailleurs, ils n’ont concédé qu’un seul but en 6 rencontres, de bon augure pour la phase de qualification à la CAN 2023 qui reprend fin mars.