Hector Cuper nommé à la tête de la sélection syrienne

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Héctor Cuper, 67 ans, et il vient d’être nommé sélectionneur de la Syrie. Après une belle longévité en tant qu’entraineur en club et après avoir dirigé 5 sélections nationales, la Syrie mise sur son expérience pour réaliser de belle chose avec cette sélection.

Avec l’Égypte, le coach argentin avait réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 mais les Égyptiens s’étaient finalement inclinés 2 buts à 1 face au Cameroun. Il s’agit d’un sacré challenge pour Héctor Cuper car la sélection syrienne reste sur de mauvais résultats.

En effet, les Syriens n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde dans la zone Asie. Lors de la phase de qualification, la Syrie a terminé à l’avant-dernière place avec seulement 6 points en 10 matchs. En plus de cela, ils restent sur 7 défaites consécutives lors de leurs derniers matchs amicaux en 2022.

Une carrière d’entraineur déjà bien remplie

Héctor Cuper évoluait au poste de défenseur dans différents clubs argentins durant sa carrière de joueur et a également été convoqué à quelques reprises en équipe nationale. Mais, c’est bien en tant qu’entraineur qu’il s’est fait connaitre aux yeux du monde. En Europe, il a commencé par briller en Espagne en remportant la super coupe avec Majorque et Valence. Néanmoins, il s’est incliné avec Majorque en finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et avec Valence à deux reprises, en finale de Ligue des Champions.

L’entraineur argentin a également connu des expériences en Italie, à l’Inter Milan et à Parme, en Grèce et en Turquie. En plus de toutes ces expériences dans les différents clubs, Héctor Cuper a aussi été sélectionneur de plusieurs équipes nationales. Effectivement, il a dirigé les équipes nationales de la Géorgie, de l’Égypte et de l’Ouzbékistan. Sa dernière expérience en sélection remonte à 2021-2022 avec la République Démocratique du Congo. 

Les prochaines échéances pour Héctor Cuper et la Syrie

Héctor Cuper va devoir redonner une dynamique à l’équipe afin de repartir du bon pied. La Syrie aura pour prochain objectif de réussir à se qualifier et de performer en coupe d’Asie ces prochaines années ainsi que de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Le coach argentin va pouvoir profiter de sa grande expérience à l’international pour remobiliser ses joueurs.

Il emmènera avec lui également son staff technique et mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la fédération syrienne. C’est seulement la deuxième fois de sa carrière que Cuper va entrainer une sélection asiatique après l’Ouzbékistan.