Domenico Tedesco succède à Roberto Martinez sur le banc de la Belgique

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur de la Belgique. L’Italo-allemand a signé un contrat d’un peu plus d’un an jusqu’à la fin de l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne.

Ce choix est surprenant de la part de la fédération belge qui avait tout d’abord annoncé vouloir un sélectionneur expérimenté pour succéder à Roberto Martinez. Le nom de Thierry Henry était revenu à plusieurs reprises mais l’ancien attaquant d’Arsenal n’a pas envoyé sa candidature pour le poste malgré l’appui et le soutien de certains joueurs.

Le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France n’est d’ailleurs, pour le moment, pas encore confirmé en tant que membre du staff de la sélection belge. Roberto Martinez a réussi, avec une génération belge exceptionnelle, à terminer à la 3ème place d’une coupe du monde. Néanmoins, les Belges ont déçu lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar en ne passant pas le premier tour.

Du RB Leipzig à la Belgique

Après plusieurs passages réussis en Allemagne dont celui à Schalke 04, Domenico Tedesco était devenu l’entraineur principal d’une grosse écurie allemande, le RB Leipzig entre 2021 et 2022. Avec un bilan de 21 victoires, 8 nuls et 9 défaites, il a finalement été licencié par le club allemand suite à une défaite en Champions League face au Shakhtar Donetsk.

Après quelques mois sans entrainer, la Belgique a décidé de faire confiance à ce jeune entraineur (37 ans), donc la carrière est déjà bien remplie.

Les prochains objectifs pour Tedesco et la Belgique

Après la déception du mondial au Qatar, Domenico Tedesco et son staff vont devoir remobiliser le groupe avec des joueurs expérimentés encore au top niveau et une belle génération de jeunes joueurs. Pour le compte des qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne, les Belges sont tombés dans le groupe F avec l’Autriche, la Suède, l’Estonie et l’Azerbaïdjan. Ce groupe reste relativement compliqué et la sélection belge va devoir se donner à 100% pour se qualifier. Premier rendez-vous contre la Suède, le 24 mars prochain, selon le calendrier des qualifications de l’Euro 2024.

Lors de la dernière édition de l’Euro, les coéquipiers de Lukaku s’étaient inclinés 2 buts à 1 face à l’Italie, futur vainqueur, en quart de finale. Les prochains gros objectifs pour Tedesco seront donc de se qualifier et de performer au prochain Euro afin de prolonger son bail avec la sélection belge.