Stephan El Shaarawy peut-il revenir en sélection d’Italie ?

Durée de lecture : 3 min

L’ailier gauche italien est né le 27 octobre 1992 à Savone. Sa mère est italienne et son père égyptien d’où ce surnom de Il Faraone (le pharaon). Il débute sa carrière professionnelle au Genoa a seulement 16 ans et 55 jours. Cependant, vu son jeune âge, il ne s’impose pas tout de suite avec les professionnels et continue sa formation avec les classes de jeunes du Genoa. Il remporte notamment la super coupe d’Italie et le championnat d’Italie des – de 19 ans où il inscrit de nombreux buts décisifs.

Puis, lors de la saison 2010-2011 il est prêté à Pardoue en Serie B. Il réalisera une excellente saison et sera nommé meilleur joueur du championnat. Suite à cela il est transféré au Milan AC où il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à marquer en Champions League à seulement 19 ans. Il est ensuite prêté à l’AS Monaco avant de revenir en Italie à l’AS Rome. Enfin, il choisit de rejoindre le club chinois de Shanghai Shenhua à seulement 27 ans. Bien qu’il a quitté l’Europe assez tôt, il effectue son grand retour à l’AS Rome cet hiver.

Son grand retour à l’AS Rome

Stephan El Shaarawy était libre depuis le 22 janvier dernier et il n’a pas tardé pour trouver un nouveau club. Il est de retour à l’AS Rome, club dans lequel il avait passé 3 saisons entre 2016 et 2019. Il a disputé 142 matchs et marqué 40 buts pour les romains. Il s’agit d’un bon atout offensif qui doit néanmoins reprendre le rythme de la compétition de haut niveau. En effet, il n’a disputé que 19 matchs en 1 an et demi passé en Chine. Avec ce retour en Europe, le pharaon va tout mettre en œuvre pour tenter d’être sélectionné avec l’équipe d’Italie pour le prochain EURO 2020.

Est-ce qu’il peut prétendre à une place pour l’Euro 2021 ?

La Squadra Azzura tourne très bien en ce moment. Elle a terminé à la première place du groupe de Ligue des Nations devant les Pays-Bas et la Pologne et les italiens sont donc qualifiés pour les demi-finales de la compétition. De plus, ils ont terminé à la première place de leur groupe avec 10 victoires en 10 matchs lors des qualifications pour l’Euro 2021. Ils sont invaincus depuis 22 matchs et cela va être donc compliqué pour El Shaarawy de retrouver la sélection. Néanmoins, il compte 28 sélections pour 7 buts et s’il retrouve son meilleur niveau, il pourrait peut-être prétendre à une place dans la liste de la Squadra Azzura pour le prochain Euro.