Le parcours étonnant de Jamal Musiala

Durée de lecture : 3 min

Le jeune milieu offensif est né le 26 février 2003 à Stuttgart en Allemagne. Cependant, en 2010, sa famille déménage à Southampton et Jamal va donc avoir la double nationalité allemande et anglaise. Il ne disputera qu’une saison à Southampton de 2010 à 2011 avant de signer à Chelsea de 2011 à 2019. Durant ces années, il évoluera avec l’équipe d’Angleterre des -15 ans, puis choisira l’Allemagne à 16 ans avant de rejoindre à nouveau la sélection anglaise.

En 2019, il rejoint le Bayern Munich qui gagnera la Champions League en 2020. Il évolue avec les équipes de jeunes avant de s’imposer avec l’équipe réserve en 3. Liga. Le 13 juin dernier, il a fait sa première apparition sur le banc avec les pro contre Mönchengladbach. Puis, il fait ses débuts professionnels le 20 juin 2020 et il est d’ailleurs devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Bayern a évolué en Bundesliga à 17 ans et 115 jours.

Le jeune milieu offensif a tout de suite impressionné

Dès son arrivée, les joueurs ont de suite décelé son potentiel dès les premiers entrainements. Serge Gnabry a notamment déclaré que le jeune milieu offensif possédait un talent incroyable. Il a désormais disputé 16 matchs avec l’équipe première et a déjà inscrit 3 buts. Désormais, Jamal va devoir choisir entre la sélection anglaise et la sélection allemande pour la suite de sa carrière et notamment le prochain Euro 2021. Beaucoup de grands joueurs ont déjà eu ce choix à faire dans leur jeunesse. Sa maman est allemande et il est né en Allemagne mais il a passé la majeure partie de sa jeunesse en Angleterre. Les anglais ont une très belle nouvelle génération qui a notamment réussi à se hisser jusqu’en demi-finale de la dernière Coupe du monde tandis que les allemands n’ont pas réussi à passer les phases de poule.

Quel va être le choix de Musiala avant le début de l’Euro ?

Pour le moment, personne ne peut prédire quelle sélection Musiala va choisir pour son avenir. Néanmoins, le fait qu’il évolue au Bayern Munich avec beaucoup de joueurs de la sélection allemande comme Gnabry pourrait influencer son choix. Ce sont ses partenaires de club qui vont se charger de convaincre le jeune prodige de rejoindre la Mannschaft. L’attaquant allemand a notamment déclaré, « je fais de mon mieux pour ne pas laisser partir ce talent ». Le choix entre son pays de naissance et le pays dans lequel il a grandi n’est pas facile. D’autant plus qu’il a déjà évolué pour les deux sélections nationales durant sa jeunesse.