André Villas Boas n’est plus le coach de Marseille

Durée de lecture : 3 min

Le coach portugais André Villas Boas est arrivé à Marseille en 2019. Avant cela, il avait déjà eu de nombreuses expériences en tant qu’entraineur notamment en Premier League avec Chelsea et Tottenham. Il a ensuite entraîné le Zenit puis le Shanghai SIPG jusqu’en 2017 avant d’atterrir à Marseille. Pour ces débuts, il réalise une excellente première saison en terminant à la deuxième place du championnat derrière le PSG. Il a permis au club et aux supporters de retrouver la Champions League. Cependant, cette saison fut plus compliquée pour le natif de Porto et pour ses joueurs. En effet, pour leur retour en coupe d’Europe, les marseillais ont terminé à la dernière place de leur groupe en Champions League et ils sont d’ores et déjà éliminés de toutes compétitions européennes.

De plus, en Ligue 1, ils sont 9ème avec 33 points. Cependant, la situation n’est pas catastrophique en championnat car ils ne possèdent que 4 points de retard sur Rennes 5ème avec 2 matchs en moins et tout est encore possible pour décrocher une place qualificative pour disputer l’Europe la saison prochaine.

C’est terminé entre l’entraineur portugais et l’OM

Les derniers résultats des marseillais et notamment la défaite 2 buts à 1 face à Nîmes, dernier du championnat, n’ont pas arrangé les choses. Les joueurs de l’OM restent sur 5 matchs sans victoire en championnat et sur une défaite face au PSG lors du trophée des champions. La situation était donc très tendue et Villas Boas avait déjà déclaré qu’il ne serait plus l’entraineur de l’OM en fin de saison. Cependant, un dernier élément est venu précipiter son départ avec l’arrivée du milieu de terrain français du Celtic Olivier Ntcham. En effet, suite au départ de Sanson à Aston Villa, les marseillais cherchaient un milieu pour le remplacer. Villas Boas ne souhaitait pas recruter Ntcham mais la direction en a décidé autrement. Le coach portugais a donc démissionné avant de se faire limoger par le club.

Les successeurs potentiels de Villas Boas sur le banc de l’OM

Bien que plusieurs pistes aient été évoquées dans les médias ces derniers jours comme Lucien Favre, Rafael Benitez ou encore Maurizio Sarri, c’est le coach argentin Jorge Sampaoli qui est en pole position pour prendre la tête de l’Olympique de Marseille. Après avoir entrainé notamment la sélection argentine ou encore le FC Séville, l’entraineur argentin est ensuite allé au Brésil (à Santos puis à l’Atletico Mineiro). Bien qu’un accord de principe soit évoqué entre l’OM et Sampaoli, pour l’instant rien d’officiel quant à la succession de Villas Boas à la tête de l’Olympique de Marseille.

Retrouvez aussi nos articles sur :