Quelles règles vont changer à l’Euro 2021 de football ?

Durée de lecture : 3 min

L’Euro 2021, initialement prévu dans 12 villes et 12 pays en 2020, a été décalé d’un an en raison de la crise sanitaire. La situation ne s’est pas encore suffisamment améliorée pour le moment en Europe et il n’y a toujours pas de spectateurs dans les stades ou très peu. L’UEFA va prendre une décision dans les prochains jours mais l’Euro 2021 aura certainement lieu dans un seul et unique pays.

Le scénario le plus envisagé est le Royaume-Uni, qui devait initialement accueillir les demi-finales et la finale de l’Euro 2021. Cependant, même si la compétition ne se dispute que dans un seul pays pour limiter les déplacements, elle ne pourra pas se disputer comme d’habitude. En effet, pour le moment, rien n’indique que les spectateurs pourront assister aux différents matchs. De plus, on imagine mal les supporters des différentes nations se déplacer dans le pays organisateur en juin et juillet prochain au vu du contexte actuel. Le flou règne encore quant à certains choix au niveau de l’organisation de cet EURO 2020.

Un scénario initial finalement maintenu ?

Alors que tout devait être chamboulé au niveau de l’organisation, l’UEFA souhaite finalement conserver la règle de base des 12 pays et 12 villes et veut qu’il y ait des spectateur. Si une ville venait à proposer un scénario à huit clos, les rencontres qui devaient s’y tenir pourraient être transférées dans une autre ville.

L’UEFA refuse donc de voir un EURO sans spectateurs. Cependant, si la deadline pour proposer un scénario en adéquation avec la crise est de fin avril, la situation ne s’est pas significativement améliorée. L’instance européenne donne jusqu’au 7 avril à chaque ville pour donner son scénario. Néanmoins, rien n’indique que la situation sera meilleure pour les mois de juin et juillet.

Les changements majeurs de cet Euro 2021

Le grand changement lors de cet EURO 2020 va être la règle des 5 changements au lieu de 3 prévus en général. Cette règle a été retenue également pour la Ligue des Nations, la Ligue des Champions et l’Europa League ainsi que pour les qualifications pour la prochaine Coupe du monde. En effet, les joueurs enchainent énormément de matchs car beaucoup ont été reportés suite à la situation sanitaire.

Dès la fin de saison en club, ils vont devoir enchainer avec l’Euro 2021 et la saison prochaine avec la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ils ont donc peu de repos et cette règle va permettre aux sélectionneurs de faire tourner un peu plus leur effectif. De plus, certains sélectionneurs ont également effectué une demande pour élargir leur liste des joueurs sélectionnés pour pouvoir passer de 23 à 25 ou 26 joueurs.

Autres informations sur l’Euro 2021 de football