Frayeur pour les Pays-Bas avec la blessure de Daley Blind

Durée de lecture : 3 min

L’équipe de football des Pays-Bas n’a remporté qu’un seul trophée majeur dans son histoire. C’était lors du championnat d’Europe 1988. Cependant, ils ont souvent été l’éternel deuxième. En effet, ils ont terminé deuxième de la Coupe du monde 1974, 1978 et 2010 ainsi que lors de la première édition de la Ligue des Nations en 2019.

Tout le monde se souvient encore de la finale de la Coupe du monde 2010 où notamment Robben rate un énorme face à face avec Iker Casillas. Les joueurs des Pays-Bas encaissent par la suite le but de la défaite lors de la deuxième période de la prolongation inscrit par Iniesta. Outre le fait qu’ils n’aient pas remporté beaucoup de titres, ils ont participé à 10 phases finales de Coupe du monde et 10 phases finales de championnat d’Europe. Les Oranjes sont donc des adversaires redoutables. Désormais, ils ont une excellente génération de jeunes joueurs. Beaucoup se sont révélés à l’Ajax Amsterdam comme De Ligt, De Jong ou encore Van de Beek.

Les Pays-Bas se sont qualifiés pour l’Euro 2021 de football en terminant à la deuxième place de leur groupe derrière l’Allemagne. Puis, en Ligue des Nations, après avoir été finaliste de la dernière édition, ils n’ont terminé qu’à la deuxième place de leur groupe lors de la phase de poules et ne participeront pas aux phases finales.

Les incertitudes défensives de la liste pour l’EURO 2020

Les Pays-Bas sont actuellement deuxième de leur groupe de qualification dans la lutte pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ils se sont notamment inclinés face à la Turquie 4 buts à 2 lors du premier match et le secteur défensif ne rassure pas. Après la longue blessure de Van Dijk en début de saison, celle de Blind vient s’ajouter à la liste. Le défenseur central de l’Ajax est sérieusement touché à la cheville et devrait rater l’Euro 2021. De plus, le défenseur central de Liverpool reprendra l’entrainement prochainement mais sera en manque de rythme après quasiment une saison sans jouer.

Quelle pourrait être la défense des Pays-Bas à l’Euro 2021 ?

Lors de son premier match des qualifications pour la Coupe du monde zone Europe, la défense néerlandaise était composée de Wijndal, Blind, De Ligt et Tete. Avec désormais Blind blessé, les options se réduisent en défense centrale. Le sélectionneur des Pays-Bas peut compter sur la polyvalence de De Jong qui joue parfois en défense à 3 du côté du FC Barcelone. Il y a également l’option Botman, le jeune défenseur qui évolue au LOSC et auteur d’une excellente saison. D’autres options sont disponibles avec des jeunes joueurs ou des joueurs plus expérimentés comme De Vrij. Le sélectionneur va devoir faire ses choix et trouver le bon mélange entre joueurs d’expériences et jeunes joueurs.

Autres informations sur l’Euro 2021 :